Nicolas Hulot : biographie express de l'ancien ministre de l'Ecologie

Nicolas Hulot : biographie express de l'ancien ministre de l'Ecologie HULOT. Journaliste vedette puis homme politique, Nicolas Hulot a contribué à populariser les enjeux de l'écologie en France. Retour sur une carrière entachée par des accusations de viol.

Animateur vedette de l'émission Ushuaïa qui l'a fait connaitre dans les années 1990, Nicolas Hulot a été une figure incontournable de la sensibilisation du grand public aux enjeux de l'écologie en France. Son engagement l'a fait peu à peu passer du journalisme à la politique : en 2007, il envisage une première fois de se présenter à l'élection présidentielle, puis retire sa candidature après avoir fait signer un Pacte écologique aux principaux candidats du scrutin. Il ambitionne à nouveau une candidature en 2012 mais est battu par Eva Joly lors des primaires écologistes.

Après avoir décliné plusieurs offres d'entrer au gouvernement, Nicolas Hulot est finalement convaincu par Emmanuel Macron de prendre le portefeuille de la Transition écologique et solidaire en 2017. Il démissionne de son poste en 2018, dénonçant l'importance des "lobbies dans les cercles du pouvoir" et le manque d'ambition de l'exécutif en matière d'écologie. Rattrapé par des accusations de viol et d'agressions sexuelles, il annonce quitter "définitivement la vie publique" en 2021. Une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur est ouverte par le parquet de Paris, puis classée sans suite en septembre 2022 pour prescription.

Jeunesse, famille et débuts de Nicolas Hulot dans le journalisme

Nicolas Hulot est né le 30 avril 1955 à Lille. Son grand-père, qui était le voisin du cinéaste Jacques Tati, a inspiré à celui-ci le héros du film "Les vacances de Monsieur Hulot". Nicolas Hulot a 15 ans lorsque son père meurt d'un cancer. Quatre ans plus tard, son frère aîné se suicide.

Dès son enfance, Nicolas Hulot aime déjà beaucoup les voyages et la photographie. Après quelques petits boulots, Nicolas Hulot réalise ses premiers photoreportages à l'agence SIPA, un premier travail qui lui permet de faire le tour du monde. De par son métier, le photographe s'intéresse tout naturellement à l'univers des médias. Il démarre ainsi une carrière de journaliste sur les ondes de France Inter. Il fait ensuite ses premiers pas sur le petit écran, en 1980, dans une émission pour enfants, intitulée "Les visiteurs du mercredi".

Le grand succès de l'émission Ushuaïa

En 1987, Nicolas Hulot lance sur TF1 "Ushuaïa, le magazine de l'extrême", une émission qui va devenir un véritable succès et le propulser au sommet. De ce programme découleront une nouvelle chaîne, ainsi qu'un mensuel en kiosque. En parallèle à son émission sur la nature devenue culte, Nicolas Hulot présente en 1996 "Opération Ovakango" sur la même chaîne. A côté de sa carrière d'animateur, le journaliste publie plusieurs livres axés sur la nature, l'écologie, à l'instar de "Graines de possibles" ou "Le syndrome du Titanic".

La Fondation Nicolas Hulot et le "Pacte écologique"

Nicolas Hulot devient un fervent défenseur de la protection de l'environnement et contribue par sa notoriété à sensibiliser le grand public sur les questions écologiques. En 1990, il crée la "Fondation Ushuaïa" qui devient, en janvier 1995, la "Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l'homme" puis en 2011, la "Fondation pour la nature et l'homme".

Nicolas Hulot songe à se présenter à l'élection présidentielle de 2007 afin que les questions relatives à la protection de l'environnement soient véritablement prises en compte. Il se retire finalement après la signature du Pacte écologique par un grand nombre de candidats des différents partis, dont Nicolas Sarkozy qui organisera le Grenelle de l'Environnement peu après son élection. En avril 2011, Nicolas Hulot se déclare néanmoins candidat à la présidentielle de 2012 et, dans cette démarche, s'inscrit à la primaire écologiste en 2011. Il est cependant battu par Eva Joly.

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, démissionne

En 2015, Nicolas Hulot devient "envoyé spécial pour la protection de la planète", ce qui inclut la préparation de la 21ème conférence sur le climat (COP21). Dans ce cadre, il lance le "Sommet des Consciences". La conférence rassemble une quarantaine de personnalités du monde entier afin de répondre à la question "The climate, why do I care ?" soit "Le climat, pourquoi je m'en soucie ?" En janvier 2016, il quitte son poste d'envoyé spécial. 

A plusieurs reprises, Nicolas Hulot refuse le poste de ministre de l'Ecologie, pourtant proposé par Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pour Emmanuel Macron, en revanche, il prend le portefeuille de la Transition écologique et solidaire en 2017. Un poste qu'il quitte en août 2018, quelques mois après la révélation d'une première affaire d'agression sexuelle présumée, classée sans suite. Nicolas Hulot justifie sa démission par le manque de moyens mis à sa disposition au sein du gouvernement pour la transition écologique et le poids des "lobbies dans les cercles du pouvoir".

En janvier 2019, il est nommé président d'honneur de la Fondation pour la nature et l'homme, qui reprend le nom de Fondation Nicolas Hulot.

Des accusations de viol et d'agression sexuelle

En février 2018, la presse révèle que Pascale Mitterrand, la petite-fille de François Mitterrand, a déposé une plainte pour viol contre Nicolas Hulot en 2008, pour des faits présumés remontant à 1997. L'affaire a été classée sans suite pour prescription. En novembre 2021, l'émission Envoyé spécial, sur France 2, diffuse une enquête où plusieurs femmes accusent l'ancien ministre de viol et d'agression sexuelle. Une des accusatrice était mineure au moment des faits présumés. La veille de sa diffusion, Nicolas Hulot, tout en démentant les faits dont il est accusé, annonce qu'il quitte la vie publique, se disant "écœuré". Après la diffusion de l'émission, le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire pour viol et agression sexuelle. En septembre 2022, l'enquête est classée sans suite pour prescription.

Qui est Florence Lasserre, la femme de Nicolas Hulot ?

Côté vie privée, Nicolas Hulot est marié depuis 2002 à Florence Lasserre, la mère de deux de ses trois enfants, Nelson et Titouan. C'est en janvier 1996 que l'animateur d'Ushuaïa rencontre, à Chamonix, cette férue de ski ayant vécu trente ans au pied du Mont Blanc. Il vient alors tout juste de se séparer d'Isabelle Patissier, double championne du monde d'escalade. Auparavant, il avait vécu avec Dominique Cantien, directrice des variétés à TF1 de 1986 à 1992.

Fortune, maisons, voitures... le riche patrimoine de Nicolas Hulot

En décembre 2017, Nicolas Hulot déclarait à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique un patrimoine de 7,3 millions d'euros. Celui-ci comportait six voitures, un bateau, une moto et un scooter, ainsi que trois maisons. 

Contemporain