Shutdown : la France frappée elle aussi par la crise américaine
Le blocage budgétaire affecte des centaines de milliers de fonctionnaires américains dont la rémunération dépend dudit budget. Les conséquences sont désastreuses aux Etats-Unis, notamment dans les services publiques, les administrations et les sites touristiques, mais pas uniquement. La crise américaine sur le budget se fait ressentir sur le sol français, puisque les cimetières militaires de Colleville-sur-Mer en Normandie, de Seringes-et-Nesles dans l'Oise et de Saint-Avold en Lorraine sont fermés au public. Ces sites militaires sont gérés par des fonctionnaires américains de l'American Battle Monuments Commission, obligés de prendre des congés sans solde, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée par le Congrès américain.
Des dizaines de sites emblématiques ont dû fermer leurs portes ces derniers jours : la Statue de la Liberté, le Grand Canyon, le parc de Yellowstone, le prison d'Alcatraz ou encore le Mont Rushmore. Plus étonnant encore, le "shutdown" a même des répercutions sur la planète Mars, puisque le robot Curiosity est actuellement à l'arrêt. Les personnels de la Nasa sont au chômage technique, notamment l'équipe du Science Laboratory qui a la charge du robot.
Un impact sur l'économie française ?
Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici a émis l'hypothèse d'un effet négatif du "shutdown" américain sur l'économie hexagonale en conseil des ministres. "Nous attendons des chiffres plus précis mais il semblerait en effet que chaque jour de blocage conduise à une perte financière importante pour les États-Unis et donc à des conséquences sur leurs partenaires" a expliqué Najat Vallaud-Belkacem en conférence ce presse, relayant les propos du ministre.
EN VIDEO - Pour Barack Obama, le shutdown est clairement dû au comportement des Républicains :