Quand les opérateurs font la loi

En 2015, 22 opérateurs de téléphonie fixe ont été investigués par la DGCCRF pour démarchage abusif. © Fotolia
"Utilisation illicite des coordonnées bancaires", "allégations mensongères sur les tarifs appliqués" ou encore "interruption des services de téléphonie de l'opérateur habituel"... La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a reçu en 2015 une vague de plaintes de consommateurs victimes de démarchages téléphoniques abusifs de la part de 22 opérateurs de téléphonie fixe. Des pratiques qui, toujours selon la DGCCRF, "visent très majoritairement des consommateurs âgés ou ne disposant pas d'accès à l'internet". En tout, plus de 4 500 victimes ont été recensées.
N.B. : Voir les recommandations de la DGCCRF à ce sujet où elle conseille notamment d'établir une liste "noire" avec sa banque pour un blocage systématique de prélèvements suspects. 
"Utilisation illicite des coordonnées bancaires", "allégations mensongères sur les tarifs appliqués" ou encore "interruption des services de téléphonie de l'opérateur habituel"... La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a reçu en 2015 une vague de plaintes de consommateurs victimes de démarchages téléphoniques abusifs de la part de 22 opérateurs de téléphonie fixe. Des pratiques qui, toujours selon la DGCCRF, "visent très majoritairement des consommateurs âgés ou ne disposant pas d'accès à l'internet". En tout, plus de 4 500 victimes ont été recensées. N.B. : Voir les recommandations de la DGCCRF à ce sujet où elle conseille notamment d'établir une liste "noire" avec sa banque pour un blocage systématique de prélèvements suspects. 
© Fotolia