1er août : électricité, gaz, pass Navigo... leur prix change en 2017

1er août : électricité, gaz, pass Navigo... leur prix change en 2017 Comme chaque année, certains tarifs réglementés changent au 1er août. Le prix du gaz, de l'électricité, de la carte Navigo... Comment leurs tarifs évoluent cette année ?

[Mis à jour le 1er août à 15h00] Le 1er août rime avec vacances d'été mais aussi avec révision des tarifs réglementés. Cette année, les changements de prix concernent l'électricité, le gaz, l'encadrement des loyers et le pass Navigo. Quant au Livret A, son taux stagne encore en 2017.

A partir d'aujourd'hui, les tarifs réglementés de l'électricité augmentent de 1,7%. Ces prix sont calculés en fonction du coût de l'énergie (prix sur le marché de gros et prix du nucléaire historique), du coût du transport et de la distribution et du coût de commercialisation. Le gouvernement a suivi les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui vise "le rattrapage des montants liés à l'insuffisance des tarifs au titre de l'année 2012".

Une autre hausse avait fait polémique : le prix du pass Navigo. Cette carte permettant de voyager en Ile-de-France coûte maintenant 75,20 euros par mois au lieu de 73 euros. Le syndicat des transports d'Ile-de-France assure que cette augmentation du tarif, en ouvrant une manne de 70 millions d'euros supplémentaires par an, permettra "la mise en place d'environ 100 millions d'euros d'offre nouvelle et plus d'un milliard d'euros d'investissements". A noter que le prix du carnet de 10 tickets de métro augmente également, passant de 14,50 à 14,90 euros.

Quelques changements aussi pour l'encadrement des loyers, concernant les baux signés entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018. Certains loyers de référencement baissent et d'autres augmentent, en fonction de la taille du logement, de son année de construction ou encore de sa surface habitable. Le gouvernement a mis en place un site internet qui permet de faire une simulation.

Le taux du Livret A est, cette année encore, maintenu à 0,75%. Il ne suit donc pas l'inflation, conformément à la recommandation du gouverneur de la Banque de France. Ce taux à 0,75% est le plus bas depuis la création du Livret A en 1818.

Une bonne nouvelle pour finir : les tarifs réglementés du gaz sont en baisse de 0,8% pour 3 millions de ménages. Ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson bénéficient d'une baisse de 0,3%, ceux qui l'utilisent pour la cuisson et l'eau chaude verront une baisse de 0,5%. Cette baisse des tarifs peut atteindre 1% pour ceux qui ont une petite chaufferie.