Résultats du bac 2013 : comment contester une note ?

Résultats du bac 2013 : comment contester une note ? Les résultats du bac surprennent parfois des candidats, déçus par une ou plusieurs notes. Est-il possible de contester officiellement un résultat ?

Il est possible de contester une note obtenue à l'examen du baccalauréat, mais la démarche n'aboutit que très rarement à une remise en cause de la note initiale. Il faut commencer par demander à consulter sa copie. L'administration est tenue de la communiquer selon l'article 6 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978, qui prévoit un dispositif concernant les examens de l'Education nationale. Le candidat ou son représentant légal (s'il est mineur) doit pour ce faire déposer une réclamation par écrit auprès de son centre d'examen (les coordonnées sont indiquées sur les convocations aux examens), demandant expressément à consulter sa copie. Il est aussi possible de contacter directement le rectorat de l'académie.

Une fois la copie transmise au candidat, celui-ci peut vérifier qu'il n'y a pas eu d'erreur, notamment de comptage des points. Le candidat doit aussi s'assurer que la note de sa copie est bien celle retranscrite sur son relevé de notes. S'il y a eu une erreur, les résultats du bac du candidat seront alors modifiés en conséquence. Quoi qu'il en soit, il est impossible de demander une nouvelle correction de la copie, le jury n'ayant pas à justifier sa décision. L'étudiant dispose d'un délai d'un an à compter de la publication des résultats pour faire sa demande.

Concernant les notes attribuées aux épreuves orales, seules les erreurs de transcription sur les relevés de notes sont prises en compte.

EN VIDEO : Comme chaque année, les épreuves du bac 2013 ont débuté avec la philosophie :

"Coup d'envoi du bac 2013 avec la philosophie"