Résultats du bac 2014 : des milliers de candidats ont déjà leur résultat
Comme chaque année, la découverte des résultats du bac 2014 est une épreuve pour des centaines de milliers de lycéens ayant passé les épreuves. Nombreux sont ceux qui savent déjà s'ils ont réussi à décrocher le diplôme. En effet les résultats du bac dans l'académie de Guadeloupe sont déjà tombés, et sont d'ores et déjà consultables sur Internet. Pour les candidats de l'académie de Guyane, les résultats du baccalauréat sont aussi déjà connus et déjà en ligne. Mais surtout, les résultats du bac à Lyon, Nantes, Clermont ou encore Grenoble sont aussi en ligne. Pour connaitre la liste des académies qui ont diffusé leurs résultats, suivez notre live.
Ce vendredi, les résultats du bac sont mis en ligne progressivement, en continu tout au long de la journée. Ils sont attendus dans leur majorité à 10 heures, mais en réalité, plusieurs académies - et pas des moindres - donnent leurs résultats dès 9 heures. C'est le cas des académies de Dijon, Poitiers ou encore Rouen. En revanche, il se pourrait, comme l'a annoncé le rectorat, que l'académie d'Aix-Marseille ne donne ses résultats qu'à partir de 18 heures. Et les lycéens corses pourraient même attendre jusqu'à 19 heures pour obtenir le verdict du baccalauréat.
Résultats du bac : un temps fort de l'année
Pour le bac 2014, ce sont un peu plus de 686 000 candidats qui se sont présentés aux épreuves au total. Les épreuves du bac ont débuté le lundi 16 juin par la traditionnelle épreuve de philosophie et ont duré une semaine jusqu'au lundi 23 juin. Les résultats du bac sont un temps fort de l'année et le fruit d'un processus très cadré. Après les épreuves, les correcteurs sont invités à aller chercher une pile de copies dans un centre d'examen qui ne correspond pas à leur zone d'enseignement. Une grille de notation est déterminée pour chacune des épreuves et est affinée après des réunions d'harmonisation dans chaque académie, où des profs référents pour chaque matière corrigent des copies tests et font retomber des conseils à tous les correcteurs. Les notes sont ensuite entrée dans un système informatique par chaque correcteur, "DelibNet". La veille des résultats du bac, les correcteurs sont invités à retourner les copies pour rachivage dans le centre d'exemen et à participer à une délibération du jury. Cette dernière réunion permet de vérifier que les notes inscrites pour chaque candidat est correcte. elle permet également d'analyser les dossiers des candidats à qui il manque une poignée de points pour avoir le baccalauréat ou une mention.