Sujet brevet maths : découvrez le sujet dans son intégralité

Sujet brevet maths : découvrez le sujet dans son intégralité SUJET BREVET MATHS - Après le français, les élèves de troisième ont passé l'épreuve de maths, de 14h30 à 16h30. Le sujet est en ligne, il est disponible sur cette page.

L'essentiel

Après s'être confrontés au sujet de français du DNB, les quelque 800 000 candidats au brevet 2018 ont passé l'épreuve de mathématiques de 14h30 à 16h30. Voici le sujet dans son intégralité, fourni par le site spécialisé Studyrama.

En direct

20:42 - Brevet 2018 : quel barème pour l'épreuve de maths ?

FIN DU DIRECT - Le brevet 2018 diffère de celui des sessions précédentes, notamment au niveau de son barème. En effet, cette année, l'épreuve de mathématiques est notée sur un total de 100 points et représente ainsi un quart de la note qui sera attribuée aux élèves à l'issue de ces deux jours d'examens. Ces 100 points ont été répartis en 7 exercices ce jeudi 28 juin : le premier étant noté sur 11 points, le deuxième sur 14, le troisième sur 12, le quatrième sur 14, le cinquième et le sixième sur 16 chacun et le septième sur 17 points.

18:39 - Réussir son brevet de maths : la nécessité d'une assiduité continue

Les élèves de troisième sont sortis de l'épreuve de mathématiques de la session 2018 du brevet des collèges il y a un peu plus de deux heures. Quelle était la clé pour réussir ? Une assiduité continue, en toute simplicité. En effet, comme chaque année, le sujet de mathématiques présenté à l'examen du brevet des collèges intègre les notions qui étaient au programme de l'année scolaire qui vient de s'écouler, à savoir : les fonctions, les statistiques, les probabilités, les algorithmes et programmation, les écritures littérales, les équations et inéquations, l'arithmétique, la résolution de problème avec les calculs de l'aire et de volume.

17:50 - Brevet maths : un exercice sur le hand-spinner

Parmi les exercices proposés aux collégiens dans ce brevet de mathématiques, l'un d'entre eux avait pour sujet l'un des jouets favoris des jeunes : le hand-spinner. La question était de savoir si le temps et la vitesse de rotation du hand-spinner étaient proportionnels. Voici le corrigé de Studyrama : "Le temps et la vitesse de rotation du hand spinner ne sont pas proportionnels car la représentation graphique de la vitesse en fonction du temps n’est pas une droite qui passe par l’origine du repère".

17:13 - Les maths, d'une épreuve majeure du DNB

Dans le décompte des points du brevet 2018, l'épreuve de maths est évaluée sur 100 points. C'est considérable, puisque en seulement deux heures se jouent un huitième de la note totale du diplôme du brevet. Entre 5 et 7 exercices sont proposés aux candidats au total de 14h30 à 16h30.

16:17 - Le sujet de maths communiqué à la fin de l'épreuve ?

Le temps passe, toujours pas de sujet de maths... Le ministère de l'Education nationale a semble-t-il choisi de ne communiquer le sujet qu'à l'issue de l'épreuve, c'est à dire à 16h30. Encore un peu de patience. Il n'est d'ailleurs pas impossible que le sujet nous parvienne un peu avant.

15:46 - Le sujet de maths se fait attendre (mais promis il arrive !)

Dans quelques instants, le sujet sera mis en ligne. Le ministère de l'Education nationale est prudent et prend une marge supplémentaire à une heure pour dévoiler le sujet de mathématiques du brevet 2018. A l'instant où il sera communiqué, il sera consultable ici-même !

15:34 - Les thématiques qui ne sont pas dans le sujet de maths du brevet

Plus que quelques minutes avant que le sujet de maths soit rendu public par le ministère de l'Education nationale. On ignore encore quelles sont les parties du programme choisies cette année, mais on sait déjà ce qui n'a pas été intégré à l'épreuve : les homothéties, les translations, les rotations et les cas d'égalité des triangles. Pourquoi ? Parce que ces sujets ont été écartés avec la réforme du brevet de 2016 !

15:20 - Pour le sujet de maths, la notation va au-delà de la bonne réponse aux questions

Pour gagner des points dans cette épreuve de maths au brevet, il faut éviter les fautes d'orthographe, soigner autant que faire se peut sa copie, bien espacer les résolutions d'exercice. Les correcteurs prennent en compte la volonté du candidat de démontrer sa compréhension des problèmes, même si la réponse est mauvaise. Le ministère de l'Education nationale demande d'ailleurs aux professeurs qui corrigent les copies d'accorder des points aux candidats s'ils expliquent bien leur raisonnement et leur démarche pour résoudre un problème scientifique.

15:06 - Pourquoi le sujet de maths n'est-il pas donné avant 15h30 ?

Le ministère de l'Education nationale a bien précisé aux chefs d'établissement qu'un retard d'une heure était toléré pour les candidats au brevet, et ce, pour toutes les épreuves de l'examen - dont les maths donc. Cette consigne a une conséquence directe : puisqu'il ne faut surtout pas qu'un candidat retardataire puisse prendre connaissance du sujet avant d'entrer en salle d'examen, il ne doit pas être rendu public avant ce délai d'une heure. De manière générale, il vaut mieux attendre 1h15 après le début de l'épreuve pour accéder au sujet.

14:53 - De l'informatique dans le sujet de maths du brevet

Les candidats du brevet des collèges le savaient avant d'être face à leur sujet : un exercice d'informatique est forcément intégré à l'épreuve de maths ce jeudi 28 juin. Pour une raison simple : il s'agit des consignes officielles du ministère de l'Education nationale, qui a bien précisé par ailleurs cette année que le sujet de maths 2018 étaient constitué d'"exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas".

14:45 - Les candidats au brevet 2018 devant leur sujet de maths !

Depuis un quart d'heure, les élèves de troisième de France et de Navarre sont devant leurs copies, dans les salles d'examen. On ignore encore le contenu du sujet et les exercices qu'ils sont les seuls à connaître (avec évidemment les professeurs qui ont rédigé le sujet et les examinateurs). Pour en prendre connaissance, encore un peu de patience, il devrait être communiqué dans moins d'une heure.

14:23 - Un QCM dans le sujet de maths au brevet 2018 ?

Il n'est pas rare que les professeurs qui conçoivent le sujet de maths pour le brevet intègre un exercice de questions à choix multiples. Ce n'est pas toujours le cas, mais c'est fréquent. Ce type d'exercice, dans lequel il est demandé au candidat de justifier son choix, permet de tester les élèves sur divers sujets sans avoir à élaborer un long et complet problème.

14:11 - Des problèmes illustrés avec des cas concrets ? C'est très courant dans le sujet de maths

Cela peut surprendre - voire déstabiliser certains candidats : il est très fréquent que les problèmes et les exercices proposés aux candidats du brevet des collèges soient inspirés de cas concrets, de l'actualité ou fassent référence à d'autres matières (comme la SVT ou la physique par exemple). Rassurez-vous, cela n'est aucunement fait pour piéger les élèves de troisième, mais simplement pour montrer que les mathématiques ne sont pas une discipline hors du temps et du monde, et qu'au contraire, elles peuvent être utile dans la vie de tous les jours.

13:54 - La calculatrice autorisée pour les maths, mais..

Pour cette épreuve de mathématiques du brevet 2018, il est possible d'utiliser sa calculatrice, mais attention, il existe des règles et des limitations d'usage qui sont bien explicitées lors de la présentation du sujet par les examinateurs. Il est par exemple interdit de faire usage d'une calculatrice programmable, pour écarter tout risque de triche durant l'épreuve.

13:48 - Le sujet de maths n'est pas forcément linéaire !

L'épreuve de mathématiques peut se faire dans l'ordre qui convient au candidat. Si un exercice paraît trop difficile, inutile d'y concentrer trop de temps que l'on pourrait employer à résoudre les autres questions ou problèmes. Il faut savoir aussi que l'examen comporterait, selon les pronostics de Etudiant, au moins un exercice "avec prise d'initiative". Cela signifie que l'énoncé de l'exercice "n'indique pas directement ce qu'il faut faire". La déduction est donc la clé pour réussir cette partie. Par ailleurs, l'examen comporterait également au moins "un exercice d'algorithme et de programmation".

En savoir plus

A savoir : l'épreuve de mathématiques peut se faire dans l'ordre qui convient au candidat. L'examen comporte selon l'Etudiant au moins un exercice "avec prise d'initiative". Cela signifie que l'énoncé de l'exercice "n'indique pas directement ce qu'il faut faire". La déduction est donc la clé pour réussir cette partie. Par ailleurs, l'examen comporterait également au moins "un exercice d'algorithme et de programmation".

Le sujet de maths du brevet 2018

Avant que ne soit dévoilé le sujet 2018, des sujets "probables" ont été mis en avant sur des sites spécialisés. En maths, le site Digischool citait ainsi comme sujet de mathématiques "très probables" du brevet 2018 : "Fractions", "Calcul littéral", "Equation et inéquation", "Arithmétique", "Probabilités", "Transformations", "Triangles", "Algorithme et programmation". A Pondichéry, les élèves du lycée français ayant passé leur épreuve de maths du brevet 2018 début mai dernier ont eu au menu fractions, probabilités, exercice de programmation ou encore démonstrations.

Voir la page du Figaro Etudiant spécial collège / brevet

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ! › Voir les actualités

Annonces Google