Résultat du brevet 2024 : découvrez tous les admis et leurs résultats

Résultat du brevet 2024 : découvrez tous les admis et leurs résultats

Les différentes académies ont publié leurs résultats du brevet 2024 entre le 10 et le 12 juillet. Accédez aux listes des admis gratuitement, et à tous les résultats par candidat !

Trouvez un résultat du DNB par nom ou académie

Les résultats du brevet des collèges 2024 ont été dévoilés par les différentes académies en France, du 10 au 12 juillet. 839 600 candidats se sont présentés au diplôme national du brevet en 2024 et 718 800 candidats ont été admis. Cela représente un taux de réussite de 85,6%, a ainsi annoncé le ministère de l'Education nationale, ce vendredi. Plus précisément, en série générale, le taux de réussite est de 86,8% et en professionnelle 75,1%. Ces chiffres sont en nette baisse par rapport à l'année précédent, de 3,5 points.

Avant l'édition 2024 du brevet, les recteurs pratiquaient en effet le "correctif académique", ce qui tronquait la véritable note des élèves et l'appréciation des correcteurs. Concrètement, ils avaient la possibilité de gonfler la moyenne des élèves de leur académie pour augmenter le taux de réussite au brevet. Cette année, cela n'est plus possible, les jurys ont donc le dernier mot sur les copies.

Le résultat du brevet 2024 a été dévoilé sur le site officiel des académies, mais les listes des lauréats sont aussi consultables depuis cette page : les admis sont à retrouver grâce au moteur de recherche en tête de page, en tapant un nom et/ou une académie. Voici la liste des académies :  Aix-MarseilleAmiens / Besançon / BordeauxCorse / Clermont-FerrandCréteilDijon / Grenoble / GuadeloupeGuyaneLa Réunion / LilleLimoges / Lyon / Martinique / Mayotte / Montpellier / Nancy-Metz / Nantes / NiceNormandie / Orléans-Tours / ParisReimsRennes / Strasbourg / Toulouse / Poitiers / Versailles

Les résultats du brevet 2024 par académie

Résultats du brevet par académie

Comment est noté le brevet des collèges ?

Le brevet est noté sur 800 points au total, combinant un contrôle continu et des épreuves de fin d'année. Il faut au moins la moyenne pour décrocher le diplôme, soit un minimum de 400 points. 

Le contrôle continu est pris en compte dans la notation, y compris les projets réalisés en classe, à l'instar des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires). L'évaluation du socle commun se fait sur huit compétences, chacune évaluée dans le livret scolaire à travers quatre niveaux de points : 

  • 10 points pour une maîtrise "insuffisante"
  • 25 points pour une maîtrise "fragile"
  • 40 points pour un travail "satisfaisant"
  • 50 points pour une "très bonne" maîtrise

Si l'élève parvient à accumuler 50 points partout, il a atteint le maximum possible pour la partie contrôle continu du brevet, soit 400 points. Ainsi, il obtient déjà la moitié des points. Vous pouvez consulter le détail des compétences du socle commun sur le site du ministère de l'Education nationale.

Les épreuves finales du brevet des collèges représentent donc l'autre moitié du barème total du brevet chaque année, notées sur 400 points. Il y a quatre épreuves écrites : le français et les maths sont notés sur 100 alors que l'histoire-géo et les sciences sont évalués sur 50. Un oral noté sur 100 complète l'examen. Ce dernier consiste en un exposé de 15 minutes divisé en deux parties : 5 minutes de présentation d'un projet travaillé en cours d'année et 10 minutes d'entretien avec le jury. Le projet présenté a été travaillé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou du stage de troisième en entreprise.

Comment obtenir une mention au brevet des collèges ?

Les trois mentions du brevet des collèges correspondent à différents niveaux de points obtenus au-delà de la moyenne de 400 points sur 800 : 

  • Mention assez bien : plus de 480 points
  • Mention bien : plus de 560 points
  • Mention très bien : plus de 640 points 

Des mentions "langue régionale", "série collège, option internationale" et "option franco-allemande" existent également. Plus d'informations à ce sujet sur le site de l'Onisep, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions, un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation.

Autour du même sujet