Brevet 2025 : quels changements cette année pour le diplôme et les résultats ?
Les collégiens de 3e passeront le même examen en 2025, les modifications envisagées sur la notation ont été reportées.
Le brevet des collèges restera en 2025 le même qu'en 2024. La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, avait fait un point de rentrée, le 27 août, pour expliquer que l'examen de fin de collège allait changer, de manière assez marginale, mais finalement, les modifications envisagées ont été abandonnées pour cette année scolaire.
Quelques modifications avaient pourtant été longtemps envisagées : les modalités d'évaluation de la session 2025, avec davantage de points à obtenir en examen qu'en contrôle continu en particulier. Alors que Gabriel Attal avait certifié que l'obtention du brevet serait nécessaire pour entrer au lycée, il n'en est rien pour le diplôme de 2025, il ne conditionnera pas la suite de la scolarité.
En revanche, le brevet des collèges change bien pour l'année scolaire 2025-2026, si la réforme du gouvernement est bien appliquée. Selon les souhaits de l'équipe ministérielle de Michel Barnier, présentés en novembre 2024, les notes d'histoire-géo et d'Éducation morale et civique seront alors présentées de façon séparée au brevet. Une mention "très bien avec félicitations" sera créée et attribuée à tous ceux qui auront 18/20 ou plus à la note générale.
A partir de l'année scolaire 2026-2027, le contrôle continu ne comptera plus que pour 40 % de la note finale (contre 50 % aujourd'hui). Mais surtout, le brevet des collèges sera obligatoire pour entrer en seconde. Les élèves qui n'auront pas le diplôme partiront en classe "prépa seconde" ou intégreront un CAP pour poursuivre leurs études.
Comment est noté le brevet des collèges ?
Le brevet est noté sur 800 points au total, combinant un contrôle continu et des épreuves de fin d'année. Il faut au moins la moyenne pour décrocher le diplôme, soit un minimum de 400 points.
Le contrôle continu est pris en compte dans la notation, mais seulement pour 50% de la note finale pour le brevet 2025. Les épreuves de fin d'année compteront pour le brevet 2025 pour 50% également.
Les épreuves finales du brevet des collèges représentent 50% barème total du brevet chaque année, notées sur 400 points. Il y a quatre épreuves écrites : le français et les maths sont notés sur 100 alors que l'histoire-géo et les sciences sont évalués sur 50. Un oral noté sur 100 complète l'examen. Ce dernier consiste en un exposé de 15 minutes divisé en deux parties : 5 minutes de présentation d'un projet travaillé en cours d'année et 10 minutes d'entretien avec le jury. Le projet présenté a été travaillé lors des enseignements pratiques interdisciplinaires ou du stage de troisième en entreprise.
Comment obtenir une mention au brevet des collèges ?
Les trois mentions du brevet des collèges correspondent à différents niveaux de points obtenus au-delà de la moyenne de 400 points sur 800 :
- Mention assez bien : plus de 480 points
- Mention bien : plus de 560 points
- Mention très bien : plus de 640 points
Des mentions "langue régionale", "série collège, option internationale" et "option franco-allemande" existent également. Plus d'informations à ce sujet sur le site de l'Onisep, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions, un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation.
Les résultats du brevet 2024 par académie
Cette année, le taux de réussite était de 85,6%. Plus précisément, en série générale, le taux de réussite était de 86,8% et en professionnelle 75,1%. Ces chiffres étaient en nette baisse par rapport à l'année précédent, de 3,5 points.
Avant l'édition précédente du brevet, les recteurs pratiquaient en effet le "correctif académique", ce qui tronquait la véritable note des élèves et l'appréciation des correcteurs. Concrètement, ils avaient la possibilité de gonfler la moyenne des élèves de leur académie pour augmenter le taux de réussite au brevet. Cette année, cela n'étaient plus possible, les jurys ont donc eu le dernier mot sur les copies.
Résultats du brevet par académie
- Résultat brevet Académie d'Aix-Marseille
- Résultat brevet Académie d'Amiens
- Résultat brevet Académie de Besançon
- Résultat brevet Académie de Bordeaux
- Résultat brevet Académie de Caen
- Résultat brevet Académie de Clermont-Ferrand
- Résultat brevet Académie de Corse
- Résultat brevet Académie de Créteil
- Résultat brevet Académie de Dijon
- Résultat brevet Académie de Grenoble
- Résultat brevet Académie de la Guadeloupe
- Résultat brevet Académie de Guyane
- Résultat brevet Académie de La Réunion
- Résultat brevet Académie de Lille
- Résultat brevet Académie de Limoges
- Résultat brevet Académie de Lyon
- Résultat brevet Académie de la Martinique
- Résultat brevet Académie de Mayotte
- Résultat brevet Académie de Montpellier
- Résultat brevet Académie de Nancy-Metz
- Résultat brevet Académie de Nantes
- Résultat brevet Académie de Nice
- Résultat brevet Académie de Nouvelle-Calédonie
- Résultat brevet Académie d'Orléans-Tours
- Résultat brevet Académie de Paris
- Résultat brevet Académie de Poitiers
- Résultat brevet Académie de Polynésie Française
- Résultat brevet Académie de Reims
- Résultat brevet Académie de Rennes
- Résultat brevet Académie de Rouen
- Résultat brevet Académie de Saint-Pierre-et-Miquelon
- Résultat brevet Académie de Strasbourg
- Résultat brevet Académie de Toulouse
- Résultat brevet Académie de Versailles
- Résultat brevet Académie de Wallis-et-Futuna
Trouvez un résultat du DNB par nom ou académie
Le résultat du brevet 2024 a été dévoilé sur le site officiel des académies, mais les listes des lauréats sont aussi consultables depuis cette page : les admis sont à retrouver grâce au moteur de recherche en tête de page, en tapant un nom et/ou une académie. Voici la liste des académies : Aix-Marseille / Amiens / Besançon / Bordeaux/ Corse / Clermont-Ferrand / Créteil / Dijon / Grenoble / Guadeloupe / Guyane / La Réunion / Lille / Limoges / Lyon / Martinique / Mayotte / Montpellier / Nancy-Metz / Nantes / Nice / Normandie / Orléans-Tours / Paris / Reims / Rennes / Strasbourg / Toulouse / Poitiers / Versailles