Rhône : 800 000 personnes privées de télévision après un incendie criminel

Rhône : 800 000 personnes privées de télévision après un incendie criminel Un pylône de télécommunication a été incendié volontairement à Cenves, dans le Rhône. 800 000 personnes sont privées de télévision. Des équipes sont mobilisées pour une restauration dans la soirée.

800 000 personnes sont privées de télévision en ce mardi 31 décembre aux alentours de Cenves, dans le Rhône. Une très mauvaise nouvelle pour ceux dont la tradition est de regarder le décompte de fin d'année à la télé, principalement des personnes seules. C'est un incendie, a priori criminel, d'un pylône de télécommunication qui serait à l'origine de cette coupure, a fait savoir le groupe TDF (ex-Télédiffusion de France).

Des équipes ont été déployées pour réparer les dégâts autour du pylône, qui a pris feu vers 3h30, lundi matin, à Cenves. La population autour de Mâcon (Saône-et-Loire) et Bourg-en-Bresse (Ain) est concernée.

La télévision devrait être rétablie pour le décompte de fin d'année

Les équipes sont à pied d'œuvre pour dépolluer le site et installer du matériel de remplacement. Un porte-parole de TDF a déclaré à l'AFP que rien n'était pour autant garanti concernant la restauration de la télévision avant la fin de la soirée : "On espère un rétablissement pour la télévision d'ici ce soir. Il y a des gens qui n'ont que la télévision en cette période de fête. C'est leur seul moyen de se connecter à ce qu'il se passe à l'extérieur."

Le réseau 3G, 4G et 5G a également été dégradé chez tous les opérateurs dans un rayon plus restreint. Les travaux continueront dans la semaine pour que toutes les télécommunications soient rétablies. Les gendarmes ont constaté que le grillage autour du pylône avait été découpé et que l'incendie avait été allumé à l'aide de carburant, selon la procureure de Villefranche-sur-Saône, Laëtitia Francart, auprès de l'AFP.