Incendies à Los Angeles : une cinquantaine d'arrestations, le bilan grimpe à 24 morts
Depuis le début des incendies, près de 50 personnes ont été arrêtées. Le bilan humain provisoire fait état de 24 morts, selon les autorités, mais il pourrait s'avérer bien plus important.
Les incendies de Los Angeles continuent de faire des dégâts matériels et humains. Le bilan provisoire des feux réalisé par l'Institut médico-légal du comté de Los Angeles fait désormais état de 24 morts dans un communiqué publié dimanche 12 janvier. Dans le détail, huit décès ont été comptabilisés dans l'incendie de Pacific Palisades, 16 autres dans l'incendie d'Eaton. Les autorités s'attendent toutefois à trouver davantage de corps dans les décombres. Par ailleurs, à ce stade, au moins 23 personnes sont portées disparues. Là encore, le chiffre pourrait être revu à la hausse, mettent en garde les autorités.
Lundi en fin de journée, heure française, la police de Los Angeles et le bureau du shérif du comté ont révélé que près de 50 personnes avaient été arrêtées depuis le début des incendies, il y a environ une semaine. Elles sont accusées de vandalisme, d'avoir violé le couvre-feu dans les zones sinistrées et soupçonnées de pillages et de cambriolages.
Des vents qui regagnent en intensité jusqu'à mercredi
Après un léger temps mort, les vents chauds et secs devraient regagner en intensité jusqu'à mercredi, ne facilitant pas la tâche des pompiers sur place. "Un comportement extrême des incendies et des conditions mettant la vie en danger" est prévu par le service météorologique américain. Les rafales pourront atteindre 110 km/h dès mardi matin. Conséquence directe : les évacués ne pourront pas regagner la zone avant jeudi au plus tôt, comme indiqué par les soldats du feu. "Ils ne peuvent pas rentrer chez eux, tout simplement parce que c'est dangereux", a lancé le chef des pompiers du comté de Los Angeles, Anthony Marrone.
Lundi soir, heure française, les prévisionnistes du Service météorologique national ont par ailleurs étendu la zone dans laquelle ils prévoient que les vents plus forts et plus dangereux surviennent dans les prochaines heures.
Extreme fire danger will continue thru Wed. PDS Red Flag Warnings are for the extreme of the extreme fire weather scenarios. In other words, this setup is about as bad as it gets. Stay aware of your surroundings. Be prepared to evacuate. Avoid anything that can spark a fire.#cawx pic.twitter.com/JedMNHvygB
— NWS Los Angeles (@NWSLosAngeles) January 13, 2025
Les vents de Santa Ana compliquent la tâche des pompiers
Durant le week-end passé, le "Palisades Fire" s'est étendu au nord-ouest de Los Angeles et menace maintenant la vallée de San Fernando. Au total, 12 000 structures ont été détruites ou endommagées par le feu d'après les estimations des autorités. Un phénomène accentué par les vents de Santa Ana, connus pour assécher les collines et faire de ses sols des terrains hautement inflammables. Dans les États voisins, comme le Nevada ou l'Utah, l'air froid s'accumule et se dirige vers l'ouest et les montagnes californiennes en se réchauffant, ce qui accentue encore une fois ce phénomène d'assèchement. 23 700 hectares sont partis en fumée dans l'incendie de Palisades et 14 000 dans celui d'Eaton.
Video: KCAL shows map animation, shows the rapid growth of the Palisades Fire in California.
— AZ Intel (@AZ_Intel_) January 12, 2025
pic.twitter.com/bw79ZsONEI
"Il s’agit des incendies les plus étendus et dévastateurs de l’histoire de la Californie", estimait déjà jeudi 9 janvier le président américain Joe Biden lors d'une réunion de crise à la Maison-Blanche. Sur Radio 4, le chef des pompiers de Los Angeles a indiqué qu'il n'y avait "aucune preuve concluante" prouvant que les incendies ont été allumés délibérément. Il a précisé que l'enquête ne faisait que commencer : "Maintenant que la sécurité des personnes est assurée en priorité et que nous disposons de ressources suffisantes pour les aider, ils peuvent commencer à creuser l'enquête et voir ce qu'ils peuvent découvrir."
Malgré l'absence de preuve, un homme a bien été arrêté, car suspecté d'avoir allumé un feu criminel, comme l'a rapporté la BBC ce vendredi 10 janvier. Le feu en question serait celui de Kenneth, le dernier à s'être déclaré dans la soirée du jeudi 9 janvier.
Un couvre-feu strict
Un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures du matin est en vigueur dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena pour faire face aux pillages dans les zones sinistrées et notamment les plus ravagées par les flammes. Près d'une cinquantaine de personnes ont été arrêtées depuis le début des incendies pour avoir enfreint le couvre-feu, certaines étant soupçonnées de cambriolage, de pillage ou encore de vandalisme. Selon les autorités américaines, ces feux pourraient être les plus coûteux - en termes de dommages - jamais enregistrés aux États-Unis.
23:15 - Au moins 23 personnes portées disparues
Selon le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna, dont le Los Angeles Times se fait l'écho, "au moins 23 personnes [étaient] portées disparues" ce lundi. Un chiffre qui, comme le bilan humain, pourrait être revu à la hausse dans les jours qui viennent, ont prévenu les autorités.
21:11 - Une cinquantaine de personnes arrêtées depuis le début des incendies à Los Angeles
Depuis le début des incendies à Los Angeles, il y a environ une semaine, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d'avoir commis des cambriolages, des pillages ou encore d'avoir vandalisé et violé le couvre-feu mis en place dans les zones sinistrées, ont fait savoir lundi la police de Los Angeles et le bureau du shérif du comté de Los Angeles.
16:21 - 84 avions et 14 000 personnes mobilisés sur les incendies
Alors que les vents chauds et secs devraient regagner en intensité jusqu'à mercredi, ne facilitant pas la tâche des pompiers sur place, ces derniers se démènent, toujours plus nombreux pour tenter de limiter les dégâts. Au total, pas moins de 1 400 véhicules de pompiers sont déployés en Californie, avec le renfort des équipes de neuf autres Etats. 84 avions sont réquisitionnés et plus de 14 000 personnes, en tout, dont certains arrivés du Mexique, font face aux brasiers et aux zones sinistrées.
13:50 - 5 000 maisons détruites à Pacific Palisades
D'après les derniers chiffres communiqués par le chef de section du service d'information du comté de Los Angeles, Ken Haskett, "plus de 5 000 maisons ont été détruites rien que dans (le quartier de Pacific) Palisades", précise-t-on. "Les infrastructures sont détruites. Nous sommes dans une situation catastrophique (...) J'en appelle à la grâce et à la patience des gens, car nous faisons aussi vite que possible", indique-t-il.