Alerte enlèvement : Lucie, 12 ans, a été retrouvée, ce que l'on sait du suspect interpellé
L'alerte enlèvement a été levée. Lucie Fontaine, une jeune fille de 12 ans, a été retrouvée ce jeudi 25 septembre moins d'une journée après avoir disparu dans l'Orne. Elle a été enlevée à Dompierre, près de la rue Berrier, dans la nuit du 24 septembre à 22h30, selon les informations de l'alerte enlèvement déclenchée par les forces de l'ordre ce jeudi à 15 heures et levée aux alentours de 18 heures. Le parquet d'Argentan a indiqué qu'un suspect a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête en flagrance ouverte pour le chef d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de mineur de 15 ans, confiée à la section de recherches de Caen et à la brigade de recherches de Domfront en Poiraie.
L'adolescente et le suspect ont été retrouvés à 240 km du lieu de l'enlèvement, à Montbert, en Loire-Atlantique, aux alentours de 18 heures, a précisé le parquet d'Argentan. Le suspect a été interpellé dans un chemin près d’un champ de la commune et n’a opposé aucune résistance. C’est notamment grâce au signalement d’une commerçante de la commune de Montbert que les forces de l’ordre ont pu retrouver le suspect. Elle l’a reconnu grâce à sa photo qui a largement circulé avec l’alerte enlèvement. Au total, 118 militaires ont été déployés sur le terrain.
Un suspect signalé et placé en garde à vue
L'alerte enlèvement précisait le profil d'un suspect, Charles Foury. Il s'agit d'un homme de 34 ans, de type caucasien. Dans un communiqué publié jeudi après-midi, le procureur d'Argentan, Christophe Bogliolo, indiquait que l'enquête avait démontré "des relations" entre la mineure et le suspect décrit comme "un ami de son père". L'homme, "né en 1991", a déjà été "condamné notamment pour des faits de violences par conjoint et sur mineur de 15 ans et de menace de mort réitérée". Il "bénéficie d'une mesure de tutelle" selon ce même communiqué. Selon des informations du Figaro, l'adolescente a rejoint le suspect en sautant par la fenêtre de sa chambre à l'aide d'un drap. Avant l'enlèvement, il aurait prévenu son père qu'il avait l'intention de la violer, et assuré à sa sœur que la prochaine fois "qu'ils se verraient, il serait en prison". La mère de l'adolescente a confié à nos confrères de TF1 avoir retrouvé le téléphone de sa fille dans sa chambre, dans lequel elle a découvert des vidéos intimes échangées avec le suspect.
Complétant le signalement du suspect, l'alerte enlèvement indiquait qu'il circulait à bord d'une Citroën C5 gris foncé, emprunté mercredi au père de Lucie. Laquelle a été localisée ce jeudi matin à 3h30 sur la RN175, à proximité d’Avranches, dans la Manche, dans le sens Caen vers Rennes. Le portable du suspect a, quant à lui, été localisé dans les alentours de Rennes à 4h46.

La disparition de Lucie Fontaine a été signalée mercredi soir par sa mère et son beau-père. Le père de l'adolescente, également contacté dans la soirée de mercredi, a indiqué ne pas avoir eu de nouvelles. Dès mercredi soir, une équipe cynophile a été dépêchée sur place pour des recherches aux abords du domicile de la jeune fille, a indiqué la gendarmerie nationale à l'AFP.