En savoir plus

Le Las Vegas européen

25 millions de visiteurs par an sont attendus en 2015. Le complexe de loisirs Gran Scala, d'un coût de 17 milliards d'euros, a l'ambition d'être "le plus grand complexe de loisirs européen". Sur 2,025 hectares, il concentrera en un seul lieu à terme cinqparcs d'attractions mêlant éducation et amusement comme Spyland, Acquantica et SpacePort. La construction va se poursuivre en 3 phases. La première phase débutera au 3e trimestre 2008 pour une ouverture partielle à la fin 2010 ou au début de l'année 2011. Gran Scala doit être achevé d'ici 2023.


gran scala, le las vegas de l'europe
Gran Scala, le Las Vegas de l'Europe © Gran Scala

Une implantation soigneusement choisie

Le complexe est situé dans la communauté autonome de l'Aragon, en Espagne, à proximité de la capitale de la province, Saragosse. La ville possède un aéroport avec un hub low cost de grande envergure ainsi quedes accès autoroutiers. Le train à grande vitesse AVE s'y arrête également. Madrid est à 1h40 et Barcelone à un peu plus d'une heure. Les touristes de toute l'Europe pourront ainsi séjourner plusieurs jours à Gran Scala.

Des équipements respectueux de l'environnement

Gran Scala a été imaginé par deux cabinets d'architectes belges : Art & Built Architects et le cabinet de Nicolas Devuyst. Les équipements ont été conçus pour respecter l'environnement et privilégier le développement durable. La consommation d'eau,d'électricité et d'énergie a été réduite au minimum. L'objectif des architectes est ainsi d'économiser, par rapport aux infrastuctures similaires, plus de 70 % d'énergie, en utilisant notamment des systèmes de recyclage de l'eau et de traitement biologique.

Le projet est financé par ILD, International Leasure Development, une joint venture basée à Londres spécialisée dans les loisirs. Plusieurs partenaires participent à l'opération dont le groupe de casinos Tranchant, ainsi que plusieurs investisseurs privés. La région de l'Aragon, elle, a mis à disposition le terrain et assume la facture des connexions routières.


Et aussi sur L'Internaute :  

  Tous les dossiers Savoir