Vaccin Valneva : et maintenant, un vaccin français contre le Covid en France ?

Vaccin Valneva : et maintenant, un vaccin français contre le Covid en France ? VALNEVA. Le laboratoire franco-autrichien Valneva a fait état, lundi 18 octobre, de résultats "positifs" lors des essais de phase 3 pour son candidat-vaccin contre le Covid-19. Une annonce qui n'a pas manqué de faire s'envoler son action en bourse.

[Mis à jour le lundi 18 octobre à 20h53] Cocorico ! Après l'abandon du vaccin Sanofi contre le coronavirus, le franco-autrichien Valneva semble en bonne posture pour voir son candidat-vaccin un jour arriver sur le marché. Malgré la résiliation par le gouvernement britannique de son contrat portant sur 100 millions de doses, le laboratoire a annoncé dans un communiqué publié lundi 18 octobre avoir obtenu des résultats "positifs" dans le cadre des essais de la phase 3, lancée en août dernier. Dans cette phase, le vaccin Valneva était comparé à celui de d'AstraZeneca. Alors que Valneva utilise la technique ancienne du vaccin entier inactivé, celui-ci "a démontré une supériorité face au vaccin AZD1222 [AstraZeneca] en termes de moyenne des titres d'anticorps neutralisants […], ainsi qu'une non-infériorité en termes de taux de séroconversion (SCR supérieur à 95% dans les deux groupes vaccinés) deux semaines après la deuxième injection (soit au 43ème jour) chez les adultes âgés de 30 ans et plus". À noter que le candidat-vaccin de Valneva possède également la faculté de se conserver facilement, entre 2 et 8 degrés. 

Un vaccin supplémentaire pour l'UE ?

À la suite de ces bons résultats, le laboratoire a indiqué avoir "commencé la soumission progressive du dossier de demande d'autorisation initiale auprès de l'agence de santé britannique (MHRA)​", qui "requiert une validation finale de l'un des tests utilisés dans l'essai"​, actuellement "en cours"​. Il prépare par ailleurs "une soumission progressive auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA), dans le cadre d'une demande d'autorisation conditionnelle".

Thomas Lingelbach, directeur général de Valneva, a annoncé y voir une opportunité de "proposer une solution vaccinale alternative aux personnes qui n'ont pas encore été vaccinées". Pour lui, "ces excellents résultats confirment les avantages souvent associés aux vaccins à virus entier inactivés" ​. Il ajoute que le laboratoire souhaite faire enregistrer son candidat vaccin "le plus rapidement possible".

Envol du titre à la Bourse de Paris

Le groupe a vu, à la suite de cette nouvelle, son action bondir de presque 40% à la Bourse de Paris, pour s'établir à environ 17 euros en milieu de journée, lundi 18 octobre. Une bonne nouvelle pour le titre Valneva qui avait vu, le mois dernier, son cours s'effondrer après l'annulation du contrat portant sur 100 millions de doses par le Royaume-Uni. Le cours du titre était alors passé de 19,92 euros à moins de 11.

Quelle efficacité pour le vaccin Valneva ?

Lors de la diffusion des résultats de la phase 2, dévoilés début avril, le laboratoire annonçait une production d'anticorps chez 90% des 153 patients-test, âgés de 18 à 55 ans, ayant reçu trois doses. Les résultats de la nouvelle période d'essai, confirment cette efficacité : le vaccin "a démontré une supériorité face au vaccin AZD1222 en termes de moyenne des titres d'anticorps neutralisants".

Des effets secondaires sont-ils à craindre ?

Alors que les effets secondaires des vaccins administrés contre le Covid-19 ont fait couler beaucoup d'encre, Valneva indique que les premiers tests ont mis au jour des "effets indésirables faibles et modérés", précisant que seuls des maux de tête et de la fatigue ont été rapportés par les patients cobayes. "Tous ces effets indésirables ont été transitoires. Aucun effet indésirable grave n'a été rapporté." Cela a été confirmé dans le dernier communiqué du laboratoire, portant sur les résultats des essais de phase 3 pour le candidat vaccin : "le profil de tolérance de VLA2001 s'est révélé plus favorable, de façon statistiquement significative, en comparaison avec l'autre vaccin [AstraZeneca] utilisé dans l'essai."

Le vaccin Valneva en France, c'est pour quand ?

La France n'était prioritaire pour se fournir les vaccins Valneva. Les Britanniques ont, jusqu'ici, entièrement financé les essais clinique de la start-up, ainsi que la création d'une usine près d'Edimbourg, et s'étaient positionnés pour être les premiers approvisionnés en vaccins. En plus de la commande de 100 millions de vaccins, désormais annulée, le Royaume-Uni avait posé une option pour l'achat de 90 millions de doses disponibles entre 2023 et 2025. Si ce contrat, évalué à 1,4 milliard d'euros, devait entraîner une arrivée du vaccin en France qu'à l'horizon 2022, le retrait britannique pourrait rebattre les cartes du calendrier de déploiement du vaccin, une fois sa mise sur le marché approuvée. Au plus tôt, si toutes les conclusions sont positives et les autorisations accordées, son arrivée sur le marché pourrait se faire dès début 2022.

Vaccin