Toujours sur Linternaute.com
A propos d'Arthur Mole
Pionnier de la photographie de groupe réalisant une figure, Arthur Mole s'est surtout démarqué par sa technique particulière et par un partenariat avec John D. Thomas qui coordonnait les figurants.
Pour réaliser ses images, le photographe devait ainsi monter à plus de 20 mètres afin d'avoir une vue plongeante sur la figure représentée. La composition de l'image avait également son importance : elle devait inclure dans son cadre des éléments du décor afin d'avoir une échelle de plan, comme des bâtiments, des détails qui permettaientt de se rendre compte de l'ampleur de la figure. L'angle choisi n'est également pas pris au hasard. Le spectateur doit pouvoir distinguer les individus ainsi que les accessoires utilisés tels que les mitrailleuses ou canons appartenant à l'armée américaine.
Grâce à la maîtrise de cette technique, le photographe a ainsi collaboré avec l'armée américaine durant la première guerre mondiale, entre 1914 et 1918, afin d'appuyer la communication du corps militaire. A l'époque, l'armée des Etats-Unis a mobilisé de nombreux soldats pour sensibiliser ses citoyens à l'effort militaire du pays et au renforcement du patriotisme national.
Les travaux d'Arthur Mole ont été exposés principalement aux Etats-Unis, comme au Chicago Historical Society, au Metropolitan Museum of Art de New York ou encore au San Francisco Museum of Modern Art.