380 millions d'euros en plus pour le spatial

La satellite Hélios II fait partie du système CMI (Commandement et maîtrise de l'information). © Cnes/ill./Ducros David, 2004

Tous les secteurs de l'armée ne subiront pas les mêmes restrictions. Exemple : le renseignement, et en particulier l'observation spatiale militaire, sont les principaux gagnants du Livre blanc qui fait de la prévention du terrorisme une priorité. Le budget du spatial militaire devrait être doublé d'ici à 2020 pour atteindre 760 millions d'euros par an contre 380 millions en 2008. Une nouvelle fonction stratégique, le "Conseil national du renseignement", sera également créé ainsi qu'un "coordinateur" chargé de le présider.  

377 milliards d'euros au total

Ecoutes électroniques, drones, systèmes d'alertes et de détection de missiles seront eux aussi renforcés dans le budget militaire. Le Livre blanc fixe à 377 milliards d'euros le budget total (hors pensions de retraite des militaires) qui sera consacré à la Défense de 2009 à 2020. Les ressources financières seront maintenues au rythme de l'inflation jusqu'en 2011. Ensuite, elles devraient être augmentées de 1 % par an (soit 1 point de plus que l'inflation). Si l'on tient compte des pensions, le budget de la Défense (48 milliards d'euros en 2008) est en revanche revu à la baisse. Il passera de 2,3 % à 2 % du PIB.

Tous les secteurs de l'armée ne subiront pas les mêmes restrictions. Exemple : le renseignement, et en particulier l'observation spatiale militaire, sont les principaux gagnants du Livre blanc qui fait de la prévention du terrorisme une priorité. Le budget du spatial militaire devrait être doublé d'ici à 2020 pour atteindre 760 millions d'euros par an contre 380 millions en 2008. Une nouvelle fonction stratégique, le "Conseil national du renseignement", sera également créé ainsi qu'un "coordinateur" chargé de le présider.   377 milliards d'euros au total Ecoutes électroniques, drones, systèmes d'alertes et de détection de missiles seront eux aussi renforcés dans le budget militaire. Le Livre blanc fixe à 377 milliards d'euros le budget total (hors pensions de retraite des militaires) qui sera consacré à la Défense de 2009 à 2020. Les ressources financières seront maintenues au rythme de l'inflation jusqu'en 2011. Ensuite, elles devraient être augmentées de 1 % par an (soit 1 point de plus que l'inflation). Si l'on tient compte des pensions, le budget de la Défense (48 milliards d'euros en 2008) est en revanche revu à la baisse. Il passera de 2,3 % à 2 % du PIB.
© Cnes/ill./Ducros David, 2004