Cet animal a failli disparaître, il est de retour chez nous et c'est une merveille
Certains animaux disparus signent parfois un retour spectaculaire. Ils peuvent avoir été victimes de l'action humaine, comme la chasse intensive par exemple. C'est le cas de cet oiseau majestueux qui était recherché pour ses longues plumes. Ces dernières servaient à orner des chapeaux et autres accessoires vers la fin du XIXème siècle, qui étaient vendus très cher. Il avait ainsi quasiment disparu en Europe de l'Ouest, au début du XXème siècle. La destruction de zones humides et de mangroves ont aussi progressivement réduit son habitat.
Depuis, tomber sur cet oiseau était un miracle. Certains ornithologues parcouraient des centaines de kilomètres pour pouvoir l'observer. Cependant, avec le déclin de la mode des plumes ainsi que de nouvelles mesures de protection autour de l'espèce, cet animal menacé d'extinction recolonise progressivement son habitat.
Il bénéficie, en effet, d'une protection totale depuis l'arrêté ministériel de 1981 sur les oiseaux et les zones humides sont davantage préservées. En 2022, un chasseur a écopé de 400 euros d'amende pour avoir abattu cet oiseau sur le site marais du Grand-Hazé de Briouze, dans l'Orne, comme le rapporte Actu.fr.

Cette espèce, c'est la grande aigrette. Plumage blanc immaculé, échassier d'environ 1 mètre de haut et 1,50 mètre d'envergure, bec et pattes jaunes, les adultes en période de reproduction acquièrent des plumes très longues, qui vont les aider dans le processus. Niveau alimentation, elle se nourrit d'insectes et de vertébrés aquatiques ou terrestres, mais aussi de petits mammifères tels que des souris.
La grande aigrette est désormais classée comme "non préoccupante" par l'Union internationale pour la conservation de la nature, c'est-à-dire que désormais le risque de disparition est estimé comme faible.
En France, elle est peut être observée notamment en Camargue, dans la Dombes, en Sologne et en Brenne, grâce aux nombreuses zones humides. Son expansion permet aujourd'hui de la trouver dans d'autres régions, notamment en remontant vers le Nord. Elle est particulièrement présente en automne et en hiver. Vous pourrez donc peut-être bientôt apercevoir ce magnifique oiseau près de chez vous.