Otages au Cameroun : "Les enfants vont bien", images et premières déclarations

Otages au Cameroun : "Les enfants vont bien", images et premières déclarations Les sept français retenus par le groupe islamiste Boko Haram depuis le mois de février ont été libérés ce 19 avril et ont déjà pu s'exprimer [VIDÉO].

C'est une excellente nouvelle dans un contexte politique plus de difficile pour François Hollande. La famille de sept Français enlevée au Cameroun en février et probablement emmenée au Nigéria par la secte islamiste Boko Haram, a été libérée et transportée à Yaoundé, au Cameroun, après plusieurs mois de captivité. Ils devraient arriver à paris ce week-end, selon les informations de l'AFP. Tanguy Moulin-Fournier, son épouse Albane et son frère Cyril ont pu s'exprimer devant les caméras dès ce vendredi à l'ambassade de France à Yaoundé. Les trois ex-otages sont apparus amaigris, avec de longues barbes pour les deux hommes.

"On est tellement heureux, heureux d'être de retour au Cameroun, de pouvoir trouver tous nos amis camerounais, tous nos frères camerounais", a notamment déclaré l'un des otages. "J'ai presque les larmes quand je vous le dis [...]. Je suis trop content, on est tous tellement content d'être revenus au Cameroun", a-t-il poursuivi avant de remercier le président camerounais qui, le premier, avait annoncé la libération dans la matinée avant une confirmation officielle de l'Elysée. "Je remercie vraiment son Excellence le président Paul Biya pour avoir donné tout son appui et je suis vraiment trop content d'être revenu au Cameroun."

A un journaliste qui lui demandait des nouvelles de l'état de santé des quatre enfants également pris en otage par Boko Haram, Tanguy Moulin-Fournier a rassuré : "Les enfants vont bien. Merci, merci beaucoup, merci beaucoup." Les quatre garçons, âgés de 5 à 12 ans, avaient été enlevés en même temps que le trois adultes. Tanguy Moulin-Fournier s'est en revanche gardé de donner des détails sur les conditions de leur enlèvement tout comme de leur libération alors que les autorités françaises et camerounaises sont restées très évasives. Les Français étaient apparus dans une vidéo choc de Boko Haram après leur enlèvement, jetant l'effroi sur leurs proches en France.

EN VIDEO - Les premières images de la famille française libérée au Cameroun

"Cameroun : premières images de la famille française libérée"