Elections américaines : quand les résultats seront-ils publiés ?

Elections américaines : quand les résultats seront-ils publiés ? Qui de Barack Obama ou de Mitt Romney prendra la présidence des Etats-Unis en 2013 ? Découvrez le déroulement de la soirée électorale de ce mardi 6 novembre.

[Mis à jour le 6 novembre 2012 à 12h17] Ce mardi 6 novembre, plus de 200 millions d'Américains sont appelés à voter. Il y a quatre ans, 131 millions d'électeurs s'étaient rendus aux urnes. Les électeurs se déplacent pour voter pour les grands électeurs qui éliront à leur tour, en décembre, le président des Etats-Unis. Ces élections américaines aux Etats-Unis, même s'il ne s'agit pas d'un suffrage direct pour désigner le chef d'Etat, sont suivies à travers le monde. Mitt Romney ou Barack Obama ? Sur tous les continents, les médias se préparent à une soirée électorale chargée, d'autant que la course à la présidence s'annonce serrée.

Durant la journée électorale, 25 000 sondeurs interrogeront des électeurs des 50 Etats américains à la sortie des bureaux de vote, afin de fournir les premiers chiffres aux grandes chaînes de télévision et à l'agence Associated Press. Statisticiens et experts ès sciences politiques se pencheront sur ces premiers résultats issus de ces enquêtes par Etat. A 22 heures GMT, soit 23 heures en France, ces premières estimations seront dévoilées par les médias américains et relayées par les médias à travers le monde, dont en France L'Internaute.com. Mais, après le gigantesque raté de l'élection présidentielle américaine de l'an 2000, il est à prévoir que de nombreux médias et analystes resteront prudents sur les résultats de la présidentielle aux USA. Ils pourraient donc attendre les résultats des dépouillements pour confirmer les premières tendances et donner des résultats fiables. Il y a 12 ans, Al Gore avait d'abord été désigné comme le vainqueur en Floride. 35 jours plus tard, George W. Bush s'était vu attribuer la victoire par la Cour suprême. Ce n'est donc que vers 5 ou 6 heures du matin, en France, qu'un résultat vraiment fiable pourra être donné au public.

Pour cette journée électorale, les premiers bureaux de vote ont ouvert à midi, heure française. Et les bureaux de vote aux Etats-Unis ne ferment pas tous à la même heure, étant donné la taille du pays, qui s'étend sur quatre fuseaux horaires (six avec l'Alaska et Hawaï). Dans certains Etats de l'est, ils ferment à 18 heures locales, soit minuit à Paris. La plupart des bureaux de Floride ferment à 19 heures sur place, soit une heure du matin en France. La majorité des Etats de l'est voient leurs bureaux de vote fermer à 20 heures (2 heures du matin en France). A l'ouest, le scrutin sera clos à 23 heures heure locale, soit 5 heures du matin dans l'hexagone. Les dépouillements ne commencent donc pas tous en meme temps et il faudra attendre pour avoir des résultats définitifs.

Contrairement à l'élection présidentielle française pour laquelle les premiers résultats officiels sont dévoilés à 20 heures le jour du scrutin, les internautes de l'hexagone et du monde entier devront donc faire preuve de patience pour connaître l'issue, fiable, du vote américain. En 2008, les résultats de la présidentielle américaine étaient tombés dans la nuit du 4 au 5 novembre, entre 23 heures et 1 heure du matin. Mais la course à la présidence était alors moins serrée. Aujourd'hui, aucun des deux candidats n'a réussi à creuser l'écart dans les sondages. La publication des résultats devrait donc s'étaler sur toute la nuit du mardi 6 au mercredi 7 novembre 2012.

Près de 30 millions d'électeurs américains ont déjà voté par anticipation. Mais leurs bulletins de vote seront dépouillés, comme les autres, ce 6 novembre. Dans la soirée, les chaînes d'information françaises consacreront des éditions spéciales à cette élection américaine. Sur les sites web français, dont L'Internaute.com, l'info sera également mise à jour en direct, au fil des sondages à la sortie des urnes et des résultats des dépouillements rendus publics.

EN VIDEO – En 2008, les femmes ont joué un rôle déterminant dans l'élection, menant Barack Obama à la victoire. Elles représentaient alors 53 % des électeurs.

"USA : les femmes, un électorat-clé"