Valérie Trierweiler : "disposée" à aller aux Etats-Unis avec François Hollande ?

Valérie Trierweiler : "disposée" à aller aux Etats-Unis avec François Hollande ? A l'Elysée, le staff de François Hollande s'impatienterait : il serait temps de solder l'affaire Julie Gayet pour revenir à la politique. Quitte à réintégrer Valérie Trierweiler dans les voyages officiels ?

C'est le Figaro qui nous l'apprend. L'Elysée s'impatienterait du choix que doit faire François Hollande avant son voyage aux Etats-Unis , le 11 février, quant à sa vie sentimentale. Le chef de l'Etat a promis de clarifier sa situation avant cette date fatidique. Alors dans l'entourage du président, on attend, même si cela est désagréable, avant de pouvoir vraiment parler politique sans être constamment parasité par des questions sur Julie Gayet ou Valérie Trierweiler. Et selon le Figaro toujours, plusieurs bruits courent à l'Elysée sur l'issue de cette affaire. A moins qu'il ne s'agisse de stratégies confrontées les unes aux autres pour sortir de ce bourbier people.

Parmi elles : une réconciliation entre François Hollande et Valérie Trierweiler est évoquée. Dès les premiers jours de l'affaire et de son hospitalisation, Valérie Trierweiler se serait montrée disposée à "pardonner" à son compagnon. Un voyage "en couple" aux Etats-Unis fait donc toujours partie des hypothèses plausibles évoquées aujourd'hui dans les coulisses du pouvoir. Valérie Trierweiler serait même "disposée" à voyager avec le président de la République, même si François Hollande avait préféré ne pas l'emmener en Corrèze le week-end des 18 et 19 janvier.

Mais d'autres conseillers du président imaginent une toute autre issue : pour eux, difficile de revoir le couple Hollande-Trierweiler soudé après ce qui s'est passé. Le cas Valérie Trierweiler doit donc être tranché au plus vite par le président et elle doit quitter rapidement la Lanterne, si on ne veut pas qu'elle soit accusée d'utiliser illégalement une résidence de l'Etat. Mais attention répondent d'autres : la méthode ne doit pas non plus paraitre brutale et Julie Gayet ne doit surtout pas venir s'installer à l'Elysée. En tout cas pas tout de suite.

Le chef de l'Etat doit il trancher pour ne pas apparaitre comme un indécis ou doit il ménager les susceptibilités pour ne pas afficher un manque de tact ? L'ironie du sort aura donc voulu que cet éternel dilemme, qui s'applique généralement à sa politique, le poursuive jusque dans sa vie privée.

EN VIDÉO - François Hollande est resté muet sur l'avenir de son couple, lundi aux Pays-Bas, où il a tout de même indiqué que Valérie Trierweiler allait "mieux".


"Hollande : Valérie Trierweiler "va mieux""