Anne Gravoin : la femme de Valls, une musicienne médiocre ?

Anne Gravoin : la femme de Valls, une musicienne médiocre ? Un chroniqueur du Figaro signe une critique très sévère de l'orchestre d'Anne Gravoin, l'épouse de Manuel Valls...

[Mis à jour le 29 janvier 2016 à 12h00] Elle a joué avec Johnny et les plus grandes stars à travers la planète. Mais la violoniste Anne Gravoin, qui n'est autre que la compagne de Manuel Valls à la ville, ne fait pourtant pas l'unanimité. La musicienne est directrice artistique et premier violon de l'Alma Chamber Orchestra, un orchestre de chambre créé en 2013 pour écumer les scènes du monde entier. Et ce dernier a fait l'objet d'une chronique acerbe dans le Figaro daté du 25 janvier. Christian Merlin, critique musical, détaille dans les colonnes du quotidien son impression après un concert à la Philharmonie de Paris. Une impression pour le moins mauvaise.

"On pouvait croiser beaucoup de têtes couronnées de la politique et du show-biz, que l'on ne voit jamais à un concert classique", commence le musicologue qui raille "des discours introductifs [...] fastidieux", crachés par "une mauvaise sono", pour rappeler que cet orchestre, présidé par "un homme d'affaires très actif au Koweït, Zouhir Boudemagh", a été lancé "pour défendre la cause de la paix" et va "se produire au Qatar"... Rien de très avenant, donc, dans la plume du chroniqueur. Puis Christian Merlin s'agace de la composition de l'orchestre lui-même, entre people et "mercenaires issus des formations parisiennes, comme au bon vieux temps des orchestres de studio". Et de moquer une Anne Gravoin "imbattable dans l'art de réunir des musiciens pour les spectacles des stars de variétés".  L'incarnation selon lui du retour des "orchestres de cachetonneurs".

Mais la critique artistique est encore plus cruelle. Christian Merlin évoque tour à tour "un programme tout ce qu'il y a de conventionnel", une "sonorité froide et lisse des cordes, sans densité ni grain sonore, sans parler de décalages flagrants dans le concerto" et même une "direction droite et précipitée" du pourtant très talentueux Lionel Bringuier... Le verdict est cinglant : "Il faut beaucoup plus que quelques coups de téléphone pour arriver à forger un son commun, ce sera la leçon musicale de ce concert, au-delà du message humanitaire".

Anne Gravoin, "un peu plus glamour"...

Anne Gravoin a plusieurs fois défrayé la chronique depuis l'arrivée de Manuel Valls au gouvernement, et en particulier à Matignon. Son profil de "violoniste des stars" ajoutera une touche de glamour à l'image de son Premier ministre de mari lors de sa nomination. Elle aurait pris en charge sa garde robe, a joué le jeu de l'épouse comblée sur le canapé rouge de Michel Drucker, s'est dévoilée en une des magazines, embrassant Manuel Valls en couverture de Match... Si bien qu'elle aurait fini par se prendre au jeu. Alors que Jean-Marc Ayrault est encore premier ministre, Anne Gravoin lâche, en présence de journalistes, qu'"une musicienne c'est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d'allemand dans la banlieue de Nantes !" Un mélange de moquerie et d'ambition qui aura du mal à passer. Et dont elle subit sans doute encore, indirectement, les conséquences aujourd'hui.