En savoir plus
A propos de Gilles Caron
L'exposition "Scrapbook" regroupe les photos du talentueux photo-journaliste Gilles Caron. Une oeuvre intense, au milieu d'une actualité mouvementée des années 1960. Guerre du Vietnam, mai 1968, conflits nord-irlandais, guerre des Six jours... Le photographe est sur tous les fronts, il rapportera des images incroyables des grands conflits de l'époque.
Gilles Caron est l'un des premiers photographes à avoir rejoint la jeune agence Gamma, en 1967, grâce à sa rencontre déterminante avec Raymond Depardon. Un véritable changement pour l'artiste qui a débuté la photographie en faisant des stages dans la publicité et la mode, avant de rejoindre une agence spécialisée dans la photo de charme pendant six mois.
C'est en entrant chez Gamma qu'il va couvrir les grands sujets. En 1970, le 5 avril, il disparait brusquement sur la route menant Phnom Pen (Cambodge) à Saigon (Vietnam).
La Galerie Thierry Marlat expose "Scrapbook" jusqu'au 31 mars, au 2 rue Jarente dans le 4e arrondissement de Paris. Une exposition internationale est prévue pour début 2013, ainsi qu'un film sur la vie du photo-journaliste. Un livre est également disponible depuis février 2012, co-édité par la fondation Gilles Caron qui est très active.