Mélenchon : il ne passe pas le premier tour !

Mélenchon : il ne passe pas le premier tour ! Jean-Luc Mélenchon se présentait aux législatives face à Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Ses chances se sont réduites au fil de la campagne et il n'a finalement pas passé le premier tour...

[Mis à jour le 10 juin 2012 à 21h24] Il a échoué dans sa mission. Jean-Luc Mélenchon voulait barrer la route de Marine Le Pen à l'Assemblée nationale. Elle n'est pas encore certaine d'être élue, mais le candidat du Front de gauche n'a quant à lui pas passé le premier tour. Il finit troisième dans un "mouchoir de poche" aux alentours de 20 % et se retire donc au profit du candidat du PS, Philippe Kemel qui l'aurait dépassé de quelques centaines de voix. Marine Le Pen est en ballotage très favorable avec près de 48 % des voix, mais peut craindre justement le report des voix du Front de gauche.

Jean-Luc Mélenchon se présente dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, il entend ainsi battre Marine Le Pen dans la circonscription qu'elle convoite et dont la ville la plus médiatisée est Hénin-Beaumont. Dans cette circonscription du Pas-de-Calais, pas moins de 14 candidats se battent pour un siège à l'Assemblée nationale. Traditionnellement acquise aux socialistes, cette zone a été marquée par des scandales politico-judiciaires, qui auront sous doute des conséquences sur les résultats des législatives et sur lesquels misent aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen pour l'emporter.
En 2007, c'est la socialiste Odette Duriez qui avait remporté le second tour de l'élection législative, avec 61,66 % des votes, contre la candidate UMP.  Pour la récente présidentielle, François Hollande a réuni près de 58 % des suffrages à Hénin-Beaumont. Mais le PS local souffre aujourd'hui d'une mauvaise image dans la région. Toutefois, si les premiers sondages donnaient Jean-Luc Mélenchon devant el candidat PS, le vent semble avoir tourné depuis. Le candidat PS, Philippe Kemel pourrait ravir la tête à Jean-Luc Mélenchon pour affronter Marine Le Pen au second tour. Dans tous les cas, le candidat de gauche (quel qu'il soit) battrait Marine Le Pen au second tour. Reste à savoir, en revanche, qui va sortir en tête.

"Faux tracts : Jean-Luc Mélenchon grimmé en Hitler"