Législatives : qui va publier les résultats sur Twitter

Législatives : qui va publier les résultats sur Twitter Comme lors des deux tours de la présidentielle, les estimations, sondages et autres informations sur les résultats des législatives devraient circuler ce dimanche bien avant 20 heures, notamment sur Twitter.

La règle de l'embargo sur les résultats avant 20 heures, qui avait beaucoup fait parler d'elle lors de la présidentielle, va de nouveau s'appliquer lors des législatives. Mais sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, elle devrait de nouveau être massivement contournée ce dimanche. De nombreux professionnels et anonymes avaient enfreint la loi lors de la présidentielle, allant parfois jusqu'à créer des comptes dédiés comme @2012Resultats. Certains devraient être réactivés lors de cette soirée électorale du 10 juin.

Les hashtag #iciLondres ou plus explicitement #resultats2012 devraient à nouveau être suivis dans la journée eux aussi. Mais les résultats des législatives créeront certainement moins de buzz que la présidentielle. Election nationale, elle est en réalité découpée en 577 élections locales. Ce qui rend difficile la publication d'estimations et de sondages suffisamment précis, en dehors d'un nombre de sièges extrapolé et de moyennes nationales. L'objet même de la loi devient obsolète : connaître les résultats d'une circonscription à 18 ou 19 heures ne devrait avoir que peu d'influence sur les Français votant encore à quelques centaines de kilomètres de là, dans une autre circonscription à l'autre bout de la France.