Sondages : que prédisent-ils pour les législatives ?

Sondages : que prédisent-ils pour les législatives ? Quels scores annoncent les deniers sondages avant le premier tour des législatives de dimanche ? François Hollande et le PS disposeront-ils d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale ?

Un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL publié ce vendredi, soit deux jours avant le premier tour des élections législatives, donne la gauche en tête. Mais cette enquête prévoit que les socialistes devront s'appuyer sur les écologistes pour pourvoir devancer la droite parlementaire. Ainsi, le PS réunirait 32,5 % des voix pour le premier tour avec le parti radical de gauche et 4 % des électeurs se prononceraient en faveur d'Europe Ecologie – Les Verts. Soit 36,5 % des voix au total pour la gauche. Quant à l'UMP, elle serait au coude à coude avec le PS, avec 32,5 % des suffrages. En y ajoutant les 1 % de Debout la République, parti de Nicolas Dupont-Aignan, la droite parlementaire atteindrait 33,5 % des votes.
Toujours selon ce sondage, 15,5 % des électeurs se prononceraient dimanche en faveur du Front national et 8 % en faveur du Front de gauche. Le Modem recueillerait quant à lui 4 % des suffrages. Au bas du tableau arriveraient Lutte ouvrière et le NPA (1 % chacun) et l'Alliance écologiste indépendante (0,5 %). Notons que 4 % des personnes interrogées ne se sont pas prononcées.
Deux jours avant les résultats des législatives, l'institut Ipsos donne quant à lui ces prévisions : 243 à 285 sièges pour le PS (et 12 à 15 pour les radicaux de gauche), 231 à 285 pour l'UMP, selon une projection réalisée les 6 et 7 juin pour France Télévisions et Le Monde. Selon cette enquête, le FN pourrait avoir jusqu'à trois députés, comme le Modem, les écologistes de 12 à 16. Quant au Front de gauche, Ipsos estime qu'il pourrait disposer de 23 à 26 sièges à l'Assemblée. Enfin, le Mouvement républicain et citoyen pourrait compter jusqu'à 4 députés. 

"Législatives : les Français aux urnes"