Résultats législatives 2012 : plusieurs sites vont les publier à l'avance
La liste, qui risque de se montrer très longue, devrait agacer la Commission des sondages, même si le sujet est beaucoup moins médiatisé que lors de la présidentielle. Ce dimanche encore, de nombreux sites Internet devraient dévoiler les résultats des législatives, notamment en Belgique et en Suisse. Il s'agit principalement de la RTBF, du Soir de RTL Info et de la Libre Belgique d'un côté et de la RTS et de la Tribune de Genève de l'autre.
Dimanche dernier, la RTBF proposait par exemple "Les premiers résultats" sur Twitter dès 16h51, en renvoyant vers son site. A 18h15, elle dévoilait que les "premières estimations " étaient "plutôt favorables à la droite". A 19h21, un nouveau tweet donnait "UMP et PS au coude à coude". Finalement, c'est bien ce scénario qui s'est concrétisé concernant les deux principaux partis de France, mais c'est bien la gauche dans son ensemble (PS, PRG, Verts et Front de gauche) qui a dépassé la droite (UMP, NC, PR)...
Selon les résultats définitifs des législatives au premier tour, le bloc de gauche a engrangé 46,77 %, le bloc de droite a obtenu quant à lui 34,07 % des suffrages. Enfin, le Front national est arrivé troisième en moyenne nationale avec 13,6 % des voix. La gauche a donc nettement augmenté son score par rapport aux premières estimations. Ce n'est qu'à partir de 19 heures que des chiffres à peu près fiables sont tombés.