Résultat législative : en ligne aussi vite que le 6 mai ?
Le 6 mai 2012, les estimations circulaient sur Internet dès 15 heures et donnaient déjà François Hollande vainqueur sur Nicolas Sarkozy. L'engouement pour les résultats des législatives sera-t-il aussi fort sur le Web que lors de la présidentielle ? Rien n'est moins sûr. Plusieurs sites devraient tout de même publier les résultats si l'on se réfère à ce qui a été fait dimanche dernier, pour le premier tour. Mais plus tard, et en moins grande quantité.
Ce n'est qu'à partir de 18 heures que les sites des médias suisses et belges ont commencé à donner les premières indications sur l'issue de la première étape du scrutin, le 10 juin dernier. Pour beaucoup, ces estimations se sont cependant révélées erronées (droite en tête pour Le Soir, Mélenchon vainqueur à Hénin-Beaumont selon RTL Info...) et n'ont été corrigées qu'une heure plus tard, peu après 19 heures, soit encore une heure avant les résultats des législatives dévoilés sur les chaines françaises.
La publication des résultats des élections françaises avant l'heure fatidique semble être un enjeu de taille en tout cas pour nos confrères belges et suisses. Un trafic important, venu notamment de France, est généré sur leurs sites par ces chiffres exclusifs. Le 6 mai, nombre d'entre eux ont ainsi battu leurs records d'audience respectifs. La Radio-télévision belge francophone (RTBF) a annoncé avoir attiré 1,66 million de "visiteurs uniques" pendant la journée.
Le Soir parlait quant à lui de 1,41 million de visiteurs et La Libre Belgique de 613 000 curieux. Des audiences trois fois supérieures à celles du 22 avril, pour le premier tour de la présidentielle. Mais cette fois, pour les législatives, plusieurs médias, interrogés par L'Internaute, informent que le dispositif mis en place est moins important. Seule la publication de quelques chiffres à 18 heures et 19 heures, horaires des pics d'audiences, a en effet eu lieu lors du premier tour le 10 juin. Un scénario qui devrait se répéter ce dimanche.