Résultats PS : majorité absolue pour Hollande

Résultats PS : majorité absolue pour Hollande Le parti socialiste arrive largement en tête de ces législatives 2012, selon les résultats qui viennent d'être dévoilés.

Selon les chiffres diffusés par TNS-Sofres, le PS disposerait de 314 sièges dans la nouvelle Assemblée nationale, avec ses alliés du parti radical de gauche. Soit une majorité absolue. Selon les résultats des législatives dévoilés à 20 heures, l'UMP arriverait loin derrière le PS avec 213 sièges. Toujours selon l'institut TNS Sofres, le Front de gauche ne disposerait que de 10 députés, contre 20 pour Europe Ecologie - Les Verts. Selon ces premiers chiffres, le Front national disposerait de deux élus, tout comme le Modem. Parmi les ténors pour lesquels les résultats sont déjà connus : Ségolène Royal et François Bayrou sont tous les deux donnés battus selon ces premiers résultats.
Au premier tour, le parti socialiste avait réuni 29,35 % des suffrages à l'échelle nationale et l'ensemble de la gauche avait totalisé plus de 46 % des voix, entre les votes obtenus par le parti socialiste, les radicaux de gauche, les écologistes et le Front de gauche. Contre environ 27 % des voix pour l'UMP, soit environ 34 % en ajoutant ses alliés du Nouveau centre et les candidats divers droite, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur. 22 candidats socialistes avaient été élus dès le premier tour, dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ainsi qu'un candidat radical de gauche et un divers gauche, également élus dès le premier tour. Tout comme le vert Noël Mamère, qui espère bien présider le nouveau groupe écologiste. 9 candidats de l'UMP ont également pu se passer du second tour, décrochant leurs sièges au Palais Bourbon dès le premier round, de même qu'un candidat Nouveau centre et un candidat divers droite.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"