Participation à midi : 21,41 %, en légère hausse

Participation à midi : 21,41 %, en légère hausse C'est le premier chiffre important de ce second tour des législatives. Comme attendu, la participation devrait être très faible sur ce scrutin peu mobilisateur.

Ce n'est qu'un chiffre provisoire, mais il laisse présager une abstention record. A midi, le ministère de l'Intérieur a relevé, sur l'ensemble du territoire français, un taux de participation de 21,41 %. C'est un peu plus que le taux établi à la même heure lors du premier tour dimanche dernier (21,06 %). C'est en revanche moins que les chiffres enregistrés à la mi-journée lors du second tour des précédentes élections législatives de 2007 (22,56 %).

Selon toute vraisemblance, le taux de participation devrait se fixer à la fin du scrutin au-dessous de celui de 2007 (60 %), ce qui établirait pour ces élections de 2012 un record de démobilisation sous la Ve République. Un chiffre difficile à analyser mais qui ne devrait pas être considéré comme un gage de confiance fort à l'égard du quinquennat à venir. Des enjeux difficilement perceptibles et des campagnes politiques jugées par la presse de piètre qualité pourraient expliquer ce faible niveau de participation. Comme au premier tour, il faudra cependant attendre la diffusion officielle des résultats des élections législatives pour connaitre le taux de participation définitif, en fin de journée.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"