Mélenchon : mis en examen pour "injures" contre Marine Le Pen
"Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d'avoir un fasciste à sa tête ? Pourquoi ils seraient comme ça les Français ?" C'est pour ces mots prononcés le 3 mars 2011 en réaction d'un sondage plaçant Marine Le Pen en tête de la présidentielle que Jean-Luc Mélenchon a été mis en examen ce jeudi 21 juin à Paris. Cette procédure est quasiment automatique pour une plainte de cette nature. C'est donc devant les tribunaux que devrait se résoudre ce énième duel entre Marine Le Pen et le président du Parti de gauche.
Celui-ci a réagi dans la journée pour exprimer toute sa confiance en une issue juridique qui lui serait favorable : "Fasciste n'est pas une injure, c'est une caractérisation politique (...) c'est une vision de l'organisation de la société par corporation. Voilà ce qu'est le fascisme historiquement. (...) J'estime donc que personne n'a à se sentir injurié dès lors qu'il est l'objet d'une caractérisation".
Aucun regret donc pour Jean-Luc Mélenchon qui se retrouvera devant les juges du Pas-de-Calais, par l'intermédiaire de ses avocats, pour un autre affrontement juridique avec Marine Le Pen. Cette fois, c'est lui qui a déposé plainte contre elle pour "manoeuvre frauduleuse" et publication de faux tracts lors de la campagne législative dans la circonscription de Hénin-Beaumont. La leader frontiste comparaîtra le 11 octobre.