François Hollande : ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas (encore) fait

François Hollande : ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas (encore) fait François Hollande donne sa conférence de presse pour faire le bilan de ses 6 premiers mois de mandat. Revue de détail des promesses tenues et des projets enterrés.

Ce mardi 13 novembre, le chef de l'Etat dresse un bilan de son premier semestre à la tête de la France lors d'une conférence de presse. Un exercice délicat face à plus de 350 journalistes accrédités par au moins 190 médias. Comme de Gaulle, Pompidou ou Mitterrand, François Hollande renoue ainsi avec les conférences de presse, en rupture avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Durant la campagne, le socialiste avait pris "60 engagements pour la France". Lesquels ont-ils été tenus ? Lesquels ont-ils été reportés voire oubliés ?

Ce que François Hollande a fait : les promesses tenues

- Le salaire du président de la République a baissé de 30 %, tout comme ceux des membres du gouvernement. La rémunération du chef d'Etat se fixe aujourd'hui à 12 696 euros net par mois.

- L'IVG est aujourd'hui remboursée intégralement.

- Les personnes ayant cotisé 41 annuités et ayant commencé à travailler avant 20 ans peuvent prendre leur retraite à 60 ans. 70 000 personnes seront concernées pour l'année 2013. Mais pas de réforme globale pour l'heure.

- Le retrait des troupes combattantes d'Afghanistan est bien avancé.

- Le Smic a été revalorisé de 2 % en juillet 2012.

- L'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 25 %.

- 1 000 postes de professeurs des écoles ont été créés. 10 000 postes supplémentaires doivent être créés à la rentrée 2013. On s'en souvient, François Hollande a promis 60 000 nouveaux postes dans l'Education nationale sur l'ensemble de son quinquennat.

- L'augmentation des loyers est désormais encadrée dans les grandes agglomérations françaises.

- La rémunération des dirigeants d'entreprises publiques est plafonnée à 450 000 euros brut par an.

- Une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel a été adoptée, après l'abrogation de la précédente, qui avait provoqué un tollé.

- La défiscalisation des heures supplémentaires a été supprimée.

- Les emplois d'avenir ont été créés, ils s'adressent aux jeunes peu ou pas du tout qualifiés.

- La BPI, Banque populaire d'investissement, a été créée et vise les petites et moyennes entreprises, tout comme les entreprises de taille intermédiaire.

- Sur les contrats de génération, l'accord interprofessionnel a été conclu le 19 octobre dernier. Le projet de loi devrait être soumis au Parlement en janvier.

- La circulaire Guéant qui restreignait la possibilité pour les étudiants étrangers de travailler en France a été abrogée.

- La rétention des familles de sans-papiers avec des enfants est interdite.

- Le doublement du plafond du Livret de développement durable (LDD) est effectif.

Ce que François Hollande n'a pas (vraiment ou encore) fait : les promesses non tenues

- Le prix de l'essence devait, selon les engagements de François Hollande, être bloqué pendant 3 mois. Mais fin août, c'est une baisse des taxes de 3 centimes par litre qui a été décidée. L'idée du blocage des prix a été abandonnée.

- Le projet de remise de récépissé par les policiers lors des contrôles d'identité pour lutter contre le contrôle au faciès a été abandonné. Manuel Valls a renoncé à cette mesure en septembre.

- La taxation à 75 % des revenus dépassant le million d'euros a été adoptée, mais elle ne durera que deux ans et ne portera que sur les revenus du capital

La séparation des activités d'investissements et de spéculation dans le secteur bancaire ne va pas voir le jour tout de suite. En cours d'élaboration à Bercy, le projet fait face à l'hostilité des banquiers.

- La renégociation du traité budgétaire européen n'a pas été menée, mais a été "remplacée" par un pacte de croissance de 120 milliards d'euros et un projet d'union bancaire. Une taxe sur les transactions financières a aussi été décidée pour 2013.

- Le doublement du plafond du livret A n'a pas encore été mis complètement en place. Il devait passer de 15 300 euros à 30 600 mais ne devrait atteindre cette dernière somme qu'au "fur et à mesure des besoins" de financement du logement social, selon le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Pour l'heure, le plafond est fixé à 19 125 euros.

- La promesse d'accorder le droit de vote des étrangers semble aujourd'hui mise de côté.

- Le mariage pour tous est l'un des plus grands projets sociétaux de François Hollande. La réforme qui accorderait le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels est sur les rails mais elle n'est pas encore adoptée : le projet ne sera pas débattu avant janvier à l'Assemblée.

- Le projet de loi sur le logement a été censuré par le Conseil constitutionnel. La réforme est donc retardée.

- La proposition de loi sur la tarification progressive de l'énergie a été retoquée par le Sénat. Elle n'est donc pas encore adoptée.

- Dans le domaine de l'éducation, l'ensemble des 60 000 postes promis n'ont pas (encore) été créés et les rythmes scolaires n'ont pas encore été remaniés.

- Sur le cumul des mandats, la commission Jospin a proposé une réforme. Toutes les propositions de ce rapport sur la vie politique devraient être présentées au Parlement début 2013.

- François Hollande avait promis de faire voter une loi autorisant l'euthanasie active pour les personnes en fin de vie qui le demanderaient. Un rapport doit être remis sur ce thème à l'Elysée à la fin décembre.

Ce qui a été décidé, mais qui n'était pas dans le programme

- La hausse de la TVA pour financer partiellement le crédit d'impôt pour relancer la compétitivité des entreprises, devrait voir le jour d'ici début 2014. Durant la campagne François Hollande s'était dressé face à la TVA sociale de Nicolas Sarkozy, abrogée après l'arrivée au pouvoir du socialiste. Or celle-ci se rapproche de la "restructuration" qui se dessine aujourd'hui.

- Une hausse de 20 milliards d'impôts a été annoncée dans le cadre du projet de budget 2013.

EN VIDEO – François Hollande a signé le 8 novembre les 12 premiers emplois d'avenir.

"François Hollande signe les 12 premiers emplois d'avenir"