Jérôme Cahuzac : d'où viennent les 600 000 euros de son compte à l'étranger ?
Mardi 2 avril, sur son blog, Jérôme Cahuzac a dévoilé une somme : "J'ai rencontré les deux juges aujourd'hui. Je leur ai confirmé l'existence de ce compte et je les ai informés de ce que j'avais d'ores et déjà donné les instructions nécessaires pour que l'intégralité des actifs déposés sur ce compte, qui n'a pas été abondé depuis une douzaine d'années, soit environ 600 000 €, soient rapatriés sur mon compte bancaire à Paris". Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget qui a démissionné le 19 mars dernier après les révélations du site Mediapart, a donc finalement reconnu détenir de l'argent sur un compte caché. Un compte qui n'aurait pas été réapprovisionné depuis 2001, et cet argent aurait été transféré à Singapour en 2009, selon l'avocat de Jérôme Cahuzac, Me Jean Veil.
Mais d'où viennent ces 600 000 euros dont parle le socialiste ? Jérôme Cahuzac n'a pas précisé l'origine de ses fonds sur son blog. On sait que l'ancien ministre, médecin, a par le passé détenu un cabinet de chirurgie esthétique avec sa femme Patricia Cahuzac, avec laquelle il est en instance de divorce. Mais outre sa mise en examen pour blanchiment de fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a aussi été mis en examen pour "blanchiment de perception par un membre de profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la sécurité sociale". Autrement dit pour un conflit d'intérêt qui pourrait exister entre son statut public et les entreprises qu'il aurait côtoyé en tant que médecin ou conseiller. D'après le parquet de Paris, lors des enquêtes préliminaires, un témoin aurait affirmé que l'argent de Jérôme Cahuzac pourrait provenir de laboratoires pharmaceutiques. Pour l'avocat de l'ex-ministre du Budget, "l'essentiel de ces revenus provenait de son activité de chirurgien et accessoirement de son activité de consultant".
Entre 1988 et 1991, Jérôme Cahuzac, chirurgien de profession, a été conseiller technique au cabinet du ministre de la Santé Claude Evin. En 1993, Jérôme Cahuzac a créé la société "Cahuzac conseil" pour conseiller l'industrie pharmaceutique.
Ce mercredi 3 avril, le président de la République a pris la parole suite aux aveux de Jérôme Cahuzac. Dans son discours, François Hollande a prononcé les mots "outrage" et "faute impardonnable". Il a par ailleurs annoncé que le patrimoine des ministres, députés et sénateurs serait publié et contrôlé. Et que les élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption deviendraient inéligibles.
EN VIDEO – En février, Jérôme Cahuzac avait déclaré sur LCP qu'il n'avait "aucun doute" sur la réponse de la Suisse aux autorités françaises sur son compte présumé.