Qui parle le plus de "Solidarité" ?

Occurences du mot "Solidarité" sur 1000 mots prononcés. © Cécile Debise/Photomontage : L'Internaute

On aurait pu attendre, sur ce thème, une domination de la gauche. C'est pourtant Xavier Bertrand, ministre de la Santé jusqu'en 2007, qui est la personnalité politique qui parle le plus de "Solidarité" depuis 2000. Il est d'ailleurs suivi par Jacques Chirac devant deux personnalités socialistes : Laurent Fabius et Lionel Jospin. Et avant Eric Besson, qui arrive cinquième un peu par surprise, avec 0,9 occurrence pour 1000 mots prononcés.

Les termes connexes

Le mot "Fraternité", grande valeur de la République, est quant à lui utilisé en premier lieu par Jean-Pierre Raffarin (0,3 sur 1000), qui, on s'en souvient, a été l'initiateur de la "Journée de solidarité" en faveur du troisième âge. Il est suivi de Jacques Chirac et Laurent Fabius. Sur le mot "Aide", Bernard Kouchner (1,3 sur 1000) arrive en tête devant Rachida Dati et Brice Hortefeux. Au pluriel, c'est Ségolène Royal qui parle le plus des "Aides", devant Lionel Jospin et Olivier Besancenot, avec 1 occurrence pour 1000 dans ses discours en moyenne.

On aurait pu attendre, sur ce thème, une domination de la gauche. C'est pourtant Xavier Bertrand, ministre de la Santé jusqu'en 2007, qui est la personnalité politique qui parle le plus de "Solidarité" depuis 2000. Il est d'ailleurs suivi par Jacques Chirac devant deux personnalités socialistes : Laurent Fabius et Lionel Jospin. Et avant Eric Besson, qui arrive cinquième un peu par surprise, avec 0,9 occurrence pour 1000 mots prononcés. Les termes connexes Le mot "Fraternité", grande valeur de la République, est quant à lui utilisé en premier lieu par Jean-Pierre Raffarin (0,3 sur 1000), qui, on s'en souvient, a été l'initiateur de la "Journée de solidarité" en faveur du troisième âge. Il est suivi de Jacques Chirac et Laurent Fabius. Sur le mot "Aide", Bernard Kouchner (1,3 sur 1000) arrive en tête devant Rachida Dati et Brice Hortefeux. Au pluriel, c'est Ségolène Royal qui parle le plus des "Aides", devant Lionel Jospin et Olivier Besancenot, avec 1 occurrence pour 1000 dans ses discours en moyenne.
© Cécile Debise/Photomontage : L'Internaute
Benoit DESHAYES et Catherine ABOU EL KHAIR