Qui parle le plus de "Sécurité" ?

Occurences du mot "Sécurité" sur 1000 mots prononcés. © Agathe Azzis/Photomontage : L'Internaute

Elle a constitué le thème majeur des campagnes de 2002 et de 2007. La "Sécurité" est le sujet de prédilection de Brice Hortefeux avec 3,2 occurrences sur 1000 mots prononcés depuis 2000. Il est suivi par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur avant lui, puis de la Justice jusqu'en novembre 2010. Manuel Valls, Jacques Chirac et Martine Aubry figurent dans le Top-5, eux qui au niveau local ou au niveau national ont eu à prendre ce thème à bras le corps ces dernières années.

 

Les termes connexes

L'antonyme de la "Sécurité" fait apparaitre plus clairement ceux ou celles qui ont été considérés, politiquement, comme ses victimes ou ses profiteurs. Sur le mot "Insécurité", c'est en effet Lionel Jospin, le candidat malheureux de 2002, qui arrive en tête avec 0,9 occurrence sur 1000. Il est suivi de Marine Le Pen, Manuel Valls et de son bourreau : Jean-Marie Le Pen. Sur le mot "Police", Brice Hortefeux revient en première place avec 2,3 occurrences pour 1000. Il est suivi par Nicolas Sarkozy et Manuel Valls.

Elle a constitué le thème majeur des campagnes de 2002 et de 2007. La "Sécurité" est le sujet de prédilection de Brice Hortefeux avec 3,2 occurrences sur 1000 mots prononcés depuis 2000. Il est suivi par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur avant lui, puis de la Justice jusqu'en novembre 2010. Manuel Valls, Jacques Chirac et Martine Aubry figurent dans le Top-5, eux qui au niveau local ou au niveau national ont eu à prendre ce thème à bras le corps ces dernières années.   Les termes connexes L'antonyme de la "Sécurité" fait apparaitre plus clairement ceux ou celles qui ont été considérés, politiquement, comme ses victimes ou ses profiteurs. Sur le mot "Insécurité", c'est en effet Lionel Jospin, le candidat malheureux de 2002, qui arrive en tête avec 0,9 occurrence sur 1000. Il est suivi de Marine Le Pen, Manuel Valls et de son bourreau : Jean-Marie Le Pen. Sur le mot "Police", Brice Hortefeux revient en première place avec 2,3 occurrences pour 1000. Il est suivi par Nicolas Sarkozy et Manuel Valls.
© Agathe Azzis/Photomontage : L'Internaute
Benoit DESHAYES et Catherine ABOU EL KHAIR