Qui parle le plus de "Travail" ?

Occurences du mot "Travail" sur 1000 mots prononcés. © Solfé communication/Photomontage : L'Internaute

Porteuse de la réforme des 35 heures au début des années 2000, Martine Aubry est la personnalité politique qui utilise le plus le mot "Travail". Elle le prononce 6,5 fois en moyenne dans un discours de 1000 mots. Elle est suivie par Nicolas Sarkozy, qui avait fait de la valeur travail une priorité de sa campagne en 2007. Suivent Xavier Bertrand, ministre du Travail en début de quinquennat, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon.

Les termes connexes

Le mot "Emploi" est le plus utilisé par Martine Aubry lui aussi avec 4,8 occurrences sur 1000, puis par Jean-Louis Borloo et Dominique de Villepin. Tous les trois auront été un temps, à différents postes (ministres de l'Emploi ou Premier ministre), confrontés au problème du "Chômage". Ce mot est d'ailleurs lui aussi employé principalement par Martine Aubry (2 pour 1000) devant François Hollande et Lionel Jospin. Elle n'est en revanche pas la première sur le mot "Salariés", puisque c'est Olivier Besancenot (3,6 pour 1000) qui l'emploie le plus devant Ségolène Royal et Marie-George Buffet.

Porteuse de la réforme des 35 heures au début des années 2000, Martine Aubry est la personnalité politique qui utilise le plus le mot "Travail". Elle le prononce 6,5 fois en moyenne dans un discours de 1000 mots. Elle est suivie par Nicolas Sarkozy, qui avait fait de la valeur travail une priorité de sa campagne en 2007. Suivent Xavier Bertrand, ministre du Travail en début de quinquennat, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon. Les termes connexes Le mot "Emploi" est le plus utilisé par Martine Aubry lui aussi avec 4,8 occurrences sur 1000, puis par Jean-Louis Borloo et Dominique de Villepin. Tous les trois auront été un temps, à différents postes (ministres de l'Emploi ou Premier ministre), confrontés au problème du "Chômage". Ce mot est d'ailleurs lui aussi employé principalement par Martine Aubry (2 pour 1000) devant François Hollande et Lionel Jospin. Elle n'est en revanche pas la première sur le mot "Salariés", puisque c'est Olivier Besancenot (3,6 pour 1000) qui l'emploie le plus devant Ségolène Royal et Marie-George Buffet.
© Solfé communication/Photomontage : L'Internaute
Benoit DESHAYES et Catherine ABOU EL KHAIR