Joël Abati : pas élu

Joël Abati, hand-balleur à la retraite. © L'Internaute Magazine - Cécile Debise

L'ancien handballeur martiniquais au palmarès impressionnant, aussi bien en club qu'en équipe nationale, était en 13e position non-éligible dans l'Hérault sur la liste de Georges Frêche.

Le contexte avant l'élection (04/03/2010)

En handball, c'était un "Expert". Le sportif, qui a gagné tous les championnats dans son sport, a décidé de passer une partie de sa retraite en politique. Si au départ, les intentions de Joël Abati portaient plus sur une éventuelle candidature à la mairie du petit bourg de Clapiers, où il vit, une rencontre avec le président de la région languedocienne l'aura finalement orientée vers l'échelon régional. En se présentant sur la liste de Georges Frêche (il se dit "vraiment alloué à sa cause"), il justifie son engagement dans ces élections régionales en rappelant les performances sportives et, en général, la place importante du sport en Languedoc-Roussillon. Une place bien concrète en ce qui le concerne comme en témoigne le gymnase "Joël Abati", inauguré à Clapiers le 9 décembre dernier, véritable sanctuaire éponyme pour ce champion surnommé "Jo, le Révérend" par ses co-équipiers, en clin d'œil à sa ferveur protestante.

L'ancien handballeur martiniquais au palmarès impressionnant, aussi bien en club qu'en équipe nationale, était en 13e position non-éligible dans l'Hérault sur la liste de Georges Frêche.Le contexte avant l'élection (04/03/2010) En handball, c'était un "Expert". Le sportif, qui a gagné tous les championnats dans son sport, a décidé de passer une partie de sa retraite en politique. Si au départ, les intentions de Joël Abati portaient plus sur une éventuelle candidature à la mairie du petit bourg de Clapiers, où il vit, une rencontre avec le président de la région languedocienne l'aura finalement orientée vers l'échelon régional. En se présentant sur la liste de Georges Frêche (il se dit "vraiment alloué à sa cause"), il justifie son engagement dans ces élections régionales en rappelant les performances sportives et, en général, la place importante du sport en Languedoc-Roussillon. Une place bien concrète en ce qui le concerne comme en témoigne le gymnase "Joël Abati", inauguré à Clapiers le 9 décembre dernier, véritable sanctuaire éponyme pour ce champion surnommé "Jo, le Révérend" par ses co-équipiers, en clin d'œil à sa ferveur protestante.
© L'Internaute Magazine - Cécile Debise