Taxe carbone : le gouvernement nie vouloir instaurer une "fiscalité punitive"

Taxe carbone : le gouvernement nie vouloir instaurer une "fiscalité punitive" Philippe Martin a annoncé la création d'une taxe carbone. La proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale et est soutenue par le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Je suis venu vous confirmer la décision actée par le Premier ministre de créer une contribution climat énergie", a déclaré le ministre de l'Ecologie Philippe Martin à Marseille ce jeudi 22 aout. On l'appelle plus communément la "taxe carbone", elle vise à taxer plus lourdement les consommateurs d'énergies polluantes, que ce soient des particuliers ou des entreprises. Ce système est ardemment défendu par les écologistes à l'Assemblée nationale ainsi que par les membres d'EELV. Pour l'heure, le ministre n'a pas donné de plus amples informations sur la mise en place de cette taxe, qui survient trois ans après l'annulation in extremis d'une taxe similaire par le Conseil constitutionnel.

Najat Vallaud-Belkacem, porte parole du gouvernement, a également expliqué "qu'il ne s'agit pas de créer une nouvelle taxe, il s'agit de verdir des taxes déjà existantes sur l'énergie", avant d'affirmer qu'une présentation aura lieu au mois de septembre. Alors qu'un "ras-le-bol fiscal" s'installe auprès des contribuables, Philippe Martin a tenu à nuancer que "ce n'est pas une fiscalité punitive, c'est quelque chose qui ne devra pas entraîner de recettes nouvelles mais qui devra changer des comportements". Pour l'UMP, et plus particulièrement Laurent Wauquiez son vice-président sur BFMTV, "s'il s'agit juste de mettre un joli papier cadeau autour d'une augmentation d'impôt, c'est non". Philippe Martin a également, au cours des journées d'été d'EELV, ajouté que le budget 2014 de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sera rehaussé.

EN VIDÉO - Philippe Martin est devenu le troisième ministre de l'écologie depuis l'élection de François Hollande. Il a succédé à Delphine Batho, renvoyée du gouvernement pour avoir critiqué son budget.

"Delphine Batho passe le relais à Philippe Martin"