Secrétaires d'Etat : la liste des nouveaux "ministres" [PUBLIÉE]
[Mis à jour le 9 avril 2014 à 17h28] Voici la liste complète des secrétaires d'Etat qui rejoignent le gouvernement Valls : Jean-Marie Le Guen secrétaire d'Etat en charge des Relations avec le Parlement, Fleur Pellerin secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur et de la promotion du Tourisme, Harlem Désir secrétaire d'Etat en charge des Affaires européennes, Annick Girardin secrétaire d'Etat en charge du Développement et de la Francophonie, Frédéric Cuvillier secrétaire d'Etat en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche, Geneviève Fioraso secrétaire d'Etat en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Christian Eckert secrétaire d'Etat en charge du Budget, Valérie Fourneyron secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, Axelle Lemaire secrétaire d'Etat en charge du Numérique, Kader Arif secrétaire d'Etat en charge des Anciens combattants, André Vallini secrétaire d'Etat en charge de la Réforme territoriale, Laurence Rossignol secrétaire d'Etat en charge de la Famille, des Personnes âgée et de l'Autonomie, Ségolène Neuville secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Thierry Braillard secrétaire d'Etat aux Sports.
Ces secrétaires d'Etat sont chacun placés sous un ministère de tutelle. Jean-Marie Le Guen dépendra directement de Matignon et donc de Manuel Valls, Fleur Pellerin du Quai d'Orsay et de Laurent Fabius, tout comme Harlem Désir et Annick Girardin, eux aussi dépendants du ministère des Affaires étrangères. Frédéric Cuvillier dépendra quant à lui du ministère de l'Ecologie et donc de Ségolène Royal. Geneviève Fioraso sera aux côtés de Benoît Hamon à l'Education. Christian Eckert sera relié au ministère des Finances de Michel Sapin. Valérie Fourneyron dépendra d'Arnaud Montebourg à l'Economie tout comme Axelle Lemaire. Kader Arif reste sous la coupe du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian. André Vallini travaillera avec Marylise Lebranchu à la Décentralisation. Laurence Rossignol et Ségolène Neuville dépendront de Marisol Touraine aux Affaires sociales. Enfin, Thierry Braillard se chargera des Sports dans le ministère de Najat Vallaud-Belkacem.
30 ministres et secrétaires d'Etat au total
Une quinzaine de nouveaux secrétaires d'Etat va donc rejoindre le gouvernement de Manuel Valls à partir de ce mercredi 9 avril 2014. Une façon pour François Hollande de donner un second souffle à son quinquennat alors que de nouvelles échéances arrivent : européennes 2014, départementales 2015, régionales... La liste des nouveaux ministres a été livrée par Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Elysée, après les questions au gouvernement, soit vers 16h30. Matignon avait indiqué un peu plus tôt que la parité serait de mise dans ce nouveau groupe, tout comme elle le fût lors du remaniement la semaine dernière, le gouvernement "de combat" nommé comptant d'ores et déjà autant d'hommes que de femmes.
Manuel Valls l'avait annoncé au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Au lendemain de son discours et du vote de confiance de l'Assemblée, le gouvernement Valls devait s'enrichir de 12 nouveaux "ministres". Ils seront finalement 14. Jusqu'à présent, l'équipe gouvernementale resserrée de Manuel Valls se limitait à 16 noms, avec seulement deux nouveaux visages : celui de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie et de François Rebsamen au ministère du Travail. Il passe désormais à trente ministres.
Secrétaires d'Etat : les pronostics confirmés
Parmi les noms des potentiels secrétaires d'Etat celui de Fleur Pellerin circulait depuis déjà plusieurs jours. Celle qui était en charge de l'Economie numérique et qui avait bénéficié du soutien d'une partie du Web français lors du remaniement ministériel, avec le hashtag #KeepFleur, était annoncée comme une "rescapée" de ce remaniement. Mais elle change d'attributions. Fleur Pellerin était annoncée depuis une semaine au Commerce extérieur. Un portefeuille disputé par Laurent Fabius aux Affaires étrangères et Arnaud Montebourg à Bercy. C'est finalement sous les ordres du premier que la secrétaire d'Etat sera placée. Autre rumeur insistante : celle de l'entrée d'Harlem Désir au gouvernement. Le Premier secrétaire du PS, qui a fait pâle figure à la tête du parti ces derniers mois, semble bien avoir été "exfiltré" de Solférino vers un ministère. Sa place serait ensuite prise au PS par Jean-Christophe Cambadélis, son rival de 2012.
D'autres noms ont été relayés toute la journée par les commentateurs, à l'approche de cette nouvelle annonce. Notamment ceux du député de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi, qui finalement ne fera pas partie du gouvernement. La sénatrice d'Europe Ecologie-Les Verts Leila Aïchi aurait été approchée pour un secrétariat d'Etat, selon François Vignal, journaliste de Public Sénat. Il s'agit d'une proche de Daniel Cohn-Bendit. Mais elle ne figure pas dans la liste définitive. Le nom de Kader Arif, qui a occupé la fonction de ministre délégué aux Anciens combattants dans le gouvernement Ayrault, faisait en revanche partie des "bons pronostics". Ce dernier reprend son portefeuille, mais en devenant secrétaire d'Etat. Kader Arif pourra ainsi poursuivre son action pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Un secrétaire d'Etat, c'est quoi ?
Le statut de secrétaire d'Etat n'est pas le même que celui de ministre. Si le secrétaire d'Etat a quasiment les mêmes pouvoirs qu'un ministre dans les institutions françaises, ayant la possibilité, comme lui, de signer circulaires et arrêtés, il reste, dans les faits, une sorte de "sous-ministre". Le secrétaire d'Etat est en effet en charge d'un portefeuille rattaché à un département qui le chapeaute. Il est donc bien souvent une "aide" pour son ministre "de tutelle". Dans un gouvernement resserré comme celui de Manuel Valls, avec des ministères élargis, regroupant souvent plusieurs portefeuilles, la présence de secrétaires d'Etat s'avère d'ailleurs indispensable. Un secrétaire d'Etat aux Anciens combattant doit compléter le ministère de la Défense. Un secrétaire d'Etat aux Transports semble indispensable à Ségolène Royal à l'Environnement. Autre exemple : un secrétaire d'Etat aux Sports est incontournable, sachant que ce ministère n'est pas représenté visiblement dans ce gouvernement.
Statutairement, le secrétaire d'État, terme inventé sous le règne d'Henri II, se situe sur la dernière marche du protocole, derrière les ministres et les ministres délégués. S'il a les mêmes avantages qu'un ministre, il gagne moins, son indemnité étant de 9 500 euros environ quand un ministre avoisine les 10 000 euros. Il dispose aussi d'un cabinet plus réduit. Sauf exception, il ne siège au Conseil des ministre que quand une question le concerne directement à l'ordre du jour. S'il n'a juridiquement aucune obligation de répondre de ses actes à son ministre de tutelle ou de respecter ses directives, il reste contraint par la cohérence de l'action gouvernementale. Son pouvoir est bien souvent issu d'une "délégation" d'un ministre qui exerce donc, de fait, un pouvoir hiérarchique.