Une défaite annoncée pour Juppé (ou presque)

Une défaite annoncée pour Juppé (ou presque) Alain Rousset, tête de liste socialiste dans le sud-ouest, serait gagnant face à Virginie Calmels, choisie pour conduire la liste des Républicains et des centristes… et protégée d'Alain Juppé.

Son investiture avait déjà provoqué quelques remous à droite comme à gauche, son passé dans l'industrie de la télé-réalité oblige. Virginie Calmels, la cheffe de file de la liste Les Républicains-UDI et Modem pour les élections régionales 2015, n'obtiendrait pas les résultats suffisants pour faire basculer la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à droite en décembre prochain. C'est un sondage mené par l'Ifop pour Sud-Ouest qui l'affirme : Alain Rousset, président sortant du conseil général d'Aquitaine et tête de liste pour les élections de fin d'année, la battrait par 30 % contre 29 % au premier tour et grimperait jusqu'à 49 % contre 33 % au second avec le renfort des électeurs écologistes et du Front de gauche.

Ce résultat des régionales ne manquera pas d'être interprété comme une forme de camouflet pour Alain Juppé, chouchou des sondages pour la prochaine présidentielle, qui avait poussé Virginie Calmels, qui n'est autre que son adjointe à Bordeaux. Après avoir vu la Gironde rester à gauche en mars dernier, il pourrait voir la région rester solidement ancrée elle aussi au Parti socialiste, le tout malgré son hégémonie à Bordeaux. Surtout, il pourrait se voir reprocher par ses rivaux chez Les Républicains, d'avoir exercé un lobbying pour la mauvaise candidate. Au niveau local comme au niveau national, Virginie Calmels est en effet considérée comme la protégée de l'ancien Premier ministre.