Le scrutin est ouvert (Régionales 2015)

Le scrutin est ouvert (Régionales 2015) JOUR-J - Seulement quelques mois après les départementales, la France vote à nouveau ce 6 décembre. L'enjeu des élections est important : il s'agit de renouveler l'ensemble des conseillers régionaux.

Tous les citoyens sont appelés aux urnes ce dimanche pour le premier tour des élections régionales 2015. Pour cela, il suffit de se rendre dans son bureau de vote aux heures d'ouverture : c'est à dire entre 8 heures et 18 heures pour l'immense majorité des communes de France. Mais dans les plus grandes villes de l'Hexagone, les bureaux de vote ne ferment leurs portes qu'à 19 heures ou bien à 20 heures. C'est notamment le cas à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier, ou encore Rennes, Nice ou Nantes.

A vrai dire, ce sont les préfectures qui décident de prolonger d'une heure ou deux la plage horaire d'ouverture des bureaux de vote, afin qu'un maximum de Français puissent aller voter. C'est donc pour lutter contre l'abstention - qui devrait être particulièrement élevée selon toutes les projections des instituts de sondage - que ces mesures sont prises.  Ce qu'il faut retenir impérativement, c'est l'adresse de son bureau de vote, y garder à l'esprit qu'il faut se présenter avec une pièce d'identité. Autre information importante : après 20 heures, plus aucun vote ne sera comptabilisé. C'est à cette heure précise que se clôt officiellement le scrutin des élections régionales. D'ailleurs, c'est aussi à cette heure-ci que les premiers instituts délivrent dans les médias, à la télévision et à la radio, leurs premières estimations sur le premier tour du scrutin. Des tendances d'abord nationales, avant plusieurs vagues d'estimations et de résultats des régionales partiels région par région.