Le Drian candidat
Le ministre de la Défense devrait sortir du bois ans les prochaines heures.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et pièce maîtresse du gouvernement, sera candidat aux élections régionales en Bretagne. Celui qui a dirigé cette région de 2004 à 2012 devrait annoncer sa candidature ce vendredi 16 octobre. Une candidature qui ne faisait plus aucun doute depuis longtemps, mais il aurait souhaité attendre la dernière réunion du conseil régional pour sortir du bois. Malgré les critiques qui pointent déjà à droite, il devrait rester ministre pendant sa campagne.
Il ne devrait pas en revanche cumuler les fonctions de ministre de la Défense et de président de région en cas de victoire, comme ce fut envisagé un temps par le biais d'un "statut spécial". Un remaniement s'annonce donc pour janvier 2016 et il pourrait être problématique pour Manuel Valls et François Hollande, tant le Drian était apprécié à son poste mais aussi tant il pourrait être conséquent : les départs de Taubira, Fabius et Sapin sont aussi évoqués (lire aussi dans notre page sur les régionales en Bretagne).
- ET AUSSI EN BREF - La bagarre continue en Ile-de-France sur le terrain judiciaire. Valérie Pécresse va porter plainte contre Claude Bartolone en diffamation. Lire en page régionales en Ile-de-France.
- Marine Le Pen a démenti l'affirmation du socialiste Frédéric Cuvilliers selon laquelle elle changerait de département pour les régionales. Elle sera donc bien tête de liste départementales dans le Pas-de-Calais. Lire en page régionales en Nord-Pas-de-Calais, Picardie.