Wauquiez et Queyranne au coude à coude (dernier sondage)

Wauquiez et Queyranne au coude à coude (dernier sondage) L'incertitude est totale dans la région Auvergne, Rhône-Alpes. Selon les derniers sondages pour les élections régionales 2015, Laurent Waquiez aurait une très courte avance au second tour.

Laurent Wauquiez serait juste devant Jean-Jack Queyranne dans la région Auvergne, Rhône-Alpes, selon un dernier sondage. Le sort de cette nouvelle super région est donc extrêmement incertain, à quelques jours des élections régionales 2015. Selon un dernier sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde, publié jeudi 3 décembre, Laurent Wauquiez, le candidat de la droite et du centre, serait à 37 % juste devant Jean-Jack Queyranne (PS) donné à 36 % au second tour. Ils seraient devant le candidat FN Christophe Boudot (27 %). Au premier tour, Laurent Wauquiez arrive en tête des intentions de vote (32 %), devant le candidat du Front national (29 %) et Jean-Jack Queyranne (23 %). Le candidat de gauche profiterait donc des reports de voix pour gagner 5 points, dont ceux du candidat EELV Jean-Charles Kohlhaas (6 %) et de la communiste Cécile Cukierman (5 %). Un sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles publié le 1er décembre donnait exactement les mêmes scores pour les trois premiers candidats au second tour. 

Si les deux candidats droite et gauche sont très proches, la tendance est plutôt favorable au candidat socialiste pour cette élection régionale en Auvergne, Rhône-Alpes. En effet, comparé aux derniers sondages, Jean-Jack Queyranne grapille du terrain sur Laurent Wauquiez. Dans un sondage BVA du 15 octobre, il avait trois points de retard (37 % contre 40 %). Mais une surprise n'est pas à exclure avec Christophe Boudot, le candidat du Front national, qui gagne 5 points comparé au sondage du 15 octobre. La gauche pourrait donc perdre un territoire qu'elle dirige depuis 1998 pour la région Rhône-Alpes, et depuis 2004 pour la région Auvergne.