Régionales 2015 : l'offensive de Manuel Valls contre le FN

Le Premier ministre s'est lancé, comme en mars, dans un challenge risqué : contenir la percée annoncée du Fn pour ces régionales 2015.

En plus des charges du patron du Medef Pierre Gattaz et de la Voix du Nord, qu'il a d'ailleurs saluées, la journée aura été marquée par l'offensive de Manuel Valls contre le Front national. Invité ce matin d'Europe 1, le Premier ministre a appelé les électeurs à la mobilisation lors des régionales 2015. Le Premier ministre qui, comme le PS, avait suspendu sa participation à la campagne durant les deux semaines, s'est replongé dans le débat partisan, réaffirmant sa détermination à empêcher le FN d'emporter sa ou ses premières régions françaises. Au soir du premier tour, "chacun devra prendre ses responsabilités, à gauche comme à droite, pour empêcher le Front national de gagner une région".

Il s'est aussi érigé contre un parti qui "n'aime pas la France, trompe les Français" et "mettrait le pays par terre". "Si chacun fait son devoir, si tous les Français vont voter", le FN "ne montera pas, il reculera", a-t-il estimé, certain que la mobilisation est la clé. Il participera d'ailleurs à un meeting jeudi avec Jean-Christophe Cambadélis pour soutenir la candidature de Claude Bartolone en Ile-de-France. Le seul meeting d'avant premier tour maintenu par le Premier ministre.

  • ET AUSSI EN BREF - "La lutte contre le terrorisme islamiste aura duré 15 jours...", a réagi Marine Le Pen sur son compte Twitter après l'interview de Manuel Valls.
  • Un nouveau sondage publié en soitrée indique que le FN mené par Florian Philippot pourrait l'empoter à l'issue des résultats des régionales en Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.