Merah : pourquoi sa soeur aussi était surveillée

Merah : pourquoi  sa soeur aussi était surveillée La sœur aînée de Mohamed Merah, Souad, était fichée et surveillée depuis 2009 par les services de renseignement français. Pour quels motifs ?

Mohamed Merah, le "tueur au scooter" comme l'ont désigné les médias, avait décidément une fratrie peu ordinaire. Outre Abdelkader, son frère de 29 ans soupçonné d'avoir été son complice et aujourd'hui incarcéré, la sœur de Mohamed Merah, Souad, attire aujourd'hui l'attention sur ses activités. Fichée en France bien avant le massacre perpétré par son frère, Souad, 34 ans, était surveillée depuis 2009 par la DCRI, la Direction centrale du renseignement intérieur, qui voyait en elle une adepte de l'islam radical. Quel rôle a-t-elle joué dans la radicalisation de son frère Mohamed ? Souad a effectué plusieurs séjours au Caire, avec son frère Abdelkader. Officiellement, elle est partie là-bas pour apprendre l'arabe littéraire. Mais les services français estimeraient que ces voyages d'études dans les écoles coraniques mobiliseraient surtout pour le djihad. La sœur de Mohamed Merah aurait aussi envoyé de l'argent à son petit-frère lorsque celui-ci était emprisonné. Ces éléments font-ils pour autant de Souad la complice de Mohamed Merah ? Rien ne l'indique pour l'instant et la jeune-femme n'a pas été mise en examen.

Ces notes sur la sœur de Mohamed Merah, rendues publiques cette semaine, relancent surtout le débat sur la prévention des crimes de Mohamed Merah. Evoluant au sein d'une famille faisant l'objet d'une surveillance, n'aurait-il pas été possible de remonter jusqu'à lui avant qu'il n'ait le temps d'accomplir l'ensemble des sept assassinats ? Les actes terroristes restent toujours difficiles à prévenir et Mohamed Merah avait prévu d'autres actions, qu'il n'a pu mener à terme. Les familles des victimes de Merah ont demandé l'audition de Souad. Quant à Abdelkader Merah, il doit être entendu par les juges d'ici la fin de la semaine.

Un autre frère de Merah, Abdelghani, se démarque quant à lui de sa fratrie en décrivant le "monstre" qu'était Mohamed. Dans une interview, en juin 2012, il a chargé son père d'une responsabilité dans la radicalisation du "tueur au scooter".

En mars 2012, Mohamed Merah a assassiné sept personnes, trois militaires, trois enfants et un enseignant, à Montauban et Toulouse. Auparavant, il avait déjà été incarcéré en France pour des actes de délinquance et avait effectué plusieurs voyages, notamment en Afghanistan et au Pakistan. Il est mort le 22 mars 2012 lors de l'assaut du Raid à son domicile toulousain, après 32 heures de siège.

EN VIDEO – L'assaut final contre Mohamed Merah.

"Le Raid lance l'assaut final contre Merah"

A lire aussi sur L'Internaute