CNDP : la pédagogie coûteuse

Le CNDP produit livres, vidéos, etc. © maskarad - Fotolia
Le constat : Le Centre national de documentation pédagogique est l’éditeur de l’Education nationale : cet établissement public produit des ressources pédagogiques pour les professeurs (collections, revues, fichiers numériques) et gère 180 lieux d’accueil. Budget 2013 : 136 millions d’euros. En 2014, la Cour des comptes écrivait de cet organisme qui emploie 1 800 agents : "le réexamen de l’utilité […] de ce réseau d’appui pédagogie apparaît nécessaire".
Les pistes : Une première étape a été franchie fin 2014 en regroupant l’ensemble des établissements régionaux et nationaux sous le nom de réseau Canopé. La Cour des comptes a néanmoins pointé le manque d’adaptation au numérique, les sureffectifs des équipes chargés de la vente ou encore un musée national de l’éducation "sans projet".
Le constat : Le Centre national de documentation pédagogique est l’éditeur de l’Education nationale : cet établissement public produit des ressources pédagogiques pour les professeurs (collections, revues, fichiers numériques) et gère 180 lieux d’accueil. Budget 2013 : 136 millions d’euros. En 2014, la Cour des comptes écrivait de cet organisme qui emploie 1 800 agents : "le réexamen de l’utilité […] de ce réseau d’appui pédagogie apparaît nécessaire". Les pistes : Une première étape a été franchie fin 2014 en regroupant l’ensemble des établissements régionaux et nationaux sous le nom de réseau Canopé. La Cour des comptes a néanmoins pointé le manque d’adaptation au numérique, les sureffectifs des équipes chargés de la vente ou encore un musée national de l’éducation "sans projet".
© maskarad - Fotolia