Le vaccin contre le pneumocoque

Une patiente prise en charge pour une pneumonie, provoquée par le pneumocoque. © M & Y News Ltd / Rex Fe/REX/SIPA
Le pneumocoque est une bactérie qui se loge dans les voies respiratoires.  Si beaucoup de Français sont porteurs de cette bactérie dans leur nez ou leur gorge sans être malades, elle peut parfois causer des infections, comme la pneumonie. Les dommages peuvent alors être dramatiques : surdité, séquelles au cerveau, mort.
Le vaccin contre le pneumocoque peut entraîner des effets indésirables communs à tous les vaccins injectables chez les enfants : rougeur, gonflement, fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires et allergie. Dans le derniers cas, il est impératif d'appeler rapidement les urgences, car une allergie peut être mortelle.
Le pneumocoque est une bactérie qui se loge dans les voies respiratoires.  Si beaucoup de Français sont porteurs de cette bactérie dans leur nez ou leur gorge sans être malades, elle peut parfois causer des infections, comme la pneumonie. Les dommages peuvent alors être dramatiques : surdité, séquelles au cerveau, mort. Le vaccin contre le pneumocoque peut entraîner des effets indésirables communs à tous les vaccins injectables chez les enfants : rougeur, gonflement, fièvre, douleurs articulaires, douleurs musculaires et allergie. Dans le derniers cas, il est impératif d'appeler rapidement les urgences, car une allergie peut être mortelle.
© M & Y News Ltd / Rex Fe/REX/SIPA