Bac 2019 : calendrier, sujets par matière... Le récap' complet

Bac 2019 : calendrier, sujets par matière... Le récap' complet BAC 2019 - Calendrier des dates, sujets tombés par matière et par filière, Linternaute.com fait le point sur les dernières actus du bac 2019.

[Mis à jour le 20 juin 2019 à 11h29] Le marathon des épreuves écrites du bac s'approche de la fin ! C'est désormais la dernière ligne droite avec une épreuve ce vendredi, la fin de l'examen lundi 24 juin, puis il faudra patienter jusqu'à ce que le ministère de l'Education nationale communique le résultat du bac 2019 vendredi 5 juillet. Plus de 730 000 candidats tentent cette année de décrocher le précieux sésame. Depuis le 17 juin, les sujets qui ont été présentés aux élèves de terminale (ou de première pour les épreuves anticipées) sont assez classiques, sans pièges ni difficulté particulière - bien que certains candidats aient pensaient le contraire). Linternaute.com vous propose de faire le point sur le baccalauréat sur cette page spéciale.

Bac 2019 : le point complet

Dates du bac 2019

Vous connaissez quelqu'un qui passe les épreuves et vous demandez quand est programmée la date de début du bac 2019 ? Cette année, les épreuves du bac se déroulent du lundi 17 juin au lundi 24 juin 2019, des dates valables pour tous les lycéens passant leur bac général ou technologique dans l'ensemble des académies de métropole. Il s'agit des dates des épreuves du premier groupe, autrement dit hors rattrapage. Des dates du bac 2019 qui coïncident cette année avec la tenue en France de la Coupe du monde féminine de football, du 7 juin au 7 juillet prochain. La Fête de la musique viendra quant à elle clore la semaine d'examen avant son week-end de pause.

Voici le calendrier des épreuves écrites du bac 2019 pour les séries générales

  • Lundi 17 juin 2019 : philosophie de 8h à 12h (séries S, ES et L) ; épreuve anticipée de français l'après-midi pour les candidats de première de 14h à 18h
  • Mardi 18 juin : histoire-géographie de 8h à 11h (série S) ou de 8h à 12h (séries ES et L)
  • Mercredi 19 juin : LV1 de 14h à 17h (séries S, ES et L)
  • Jeudi 20 juin : physique-chimie de 8h à 11h30 (série S) ; de SES de 8h à 12h (série ES) ou jusqu'à 13h pour les spécialités éco ou sciences sociales et politiques ; de littérature de 8h à 10h (série L)
  • Vendredi 21 juin : mathématiques de 8h à 12h (série S) ou de 8h à 11h (séries ES et L) ; LV2 étrangère / LV2 régionale de 14h à 16h (série S et ES) ou de 14h à 17h (série L)
  • Lundi 24 juin : sciences et vie de la terre / écologie, agronomie et territoires de 14h à 17h30 ou sciences de l'ingénieur de 14h à 18h (série S) ; arts, épreuve écrite, de 14h à 17h30 ou langues et cultures de l'antiquité / latin de 14h à 17h (série L)

N.B. : chanceux, les terminal en série ES sont libérés avant le week-end, a contrario des autres candidats. 

Le rattrapage ou "oraux du second groupe", a lieu dans les jours qui suivent les résultats du bac. Il faut attendre le jour des résultats du bac, vendredi 5 juillet prochain (sur une seule journée) pour savoir si l'on passe ou non les oraux de rattrapage du bac 2019. Il ne faut pas confondre les oraux de rattrapage et "les oraux" tout court, qui désignent une partie des épreuves anticipées passées en fin de première ("français" pour les séries générales et technologiques, et "histoire-géographie" pour les séries technologiques). Les dates de ces épreuves sont programmées à l'échelle des académies. Les élèves sont généralement informés des dates fin mai pour des épreuves en juin.

► Consultez les dates du bac techno sur le Figaro Etudiant
► Consultez le classement des meilleures classes préparatoires

Bac 2019 : sujets déjà tombés

L'épreuve de philosophie a lancé l'édition 2019 du bac ce lundi 17 juin à 8 heures. Les sujets proposés allaient de "Est-il possible d'échapper au temps ?" pour les séries L, à "La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?" chez les S en passant par "La morale est-elle la meilleure des politiques ?" pour les filières ES ou "Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?" chez les bac techno. Les candidats de première ont quant à eux passé leur épreuve anticipée de français.

Sujets probables du bac 2019

Linternaute.com vous propose pour les sujets "principaux" du bac (car passés à la fois par les L, ES et S) une compilation des sujets les plus probables du bac 2019 à partir des données de cinq sites spécialisés d'accès gratuit, se basant sur les avis d'enseignants : le Figaro Etudiant, Digischool, L'Etudiant.fr, Annabac et Studyrama. Comme le précise auprès du Figaro Etudiant la professeur de philosophie Annie Reithmann, directrice de l'Ipécom Paris, "tout peut tomber et même de nouveau tomber, alors n'éliminez pas les thèmes qui sont déjà sortis et ne faites aucune impasse". Cela étant dit, certaines thématiques peuvent mériter, aux yeux des enseignants interrogés, d'être révisées en premier ou de manière approfondie.

► Consultez les sujets probables des autres matières sur Le Figaro Etudiant
► Consultez tous les coefficients du bac 2019 sur Le Figaro Etudiant

Article le plus lu - Orages : des images impressionnantes › Voir les actualités

Bac 2019 : calendrier, sujets par matière... Le récap' complet
Bac 2019 : calendrier, sujets par matière... Le récap' complet

Sommaire Bac 2019 : dernières actus Dates du bac 2019 Sujets tombés au bac 2019 Sujets probables du bac 2019 [Mis à jour le 20 juin 2019 à 11h29] Le marathon des épreuves écrites du bac s'approche de la fin ! C'est...