Que fait-on quand un cas est avéré ?

Le 20 janvier 2020 à Koga au Japon. Une double porte isole cette chambre du centre médical Fukuokahigashi. © Motoki Nakashim / AP / SIPA
Vous rentrez de Chine ? Il est alors important de vous surveiller. "Au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, ni appeler un médecin", précise par ailleurs la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Il faut appeler le centre 15 qui vient chercher les gens à domicile, les hospitalise, ce qui nous permet de les mettre à l'isolement et de faire les tests".
Si un cas de contamination au coronavirus 2019-nCoV est confirmé, le patient doit être mis à l'isolement (y compris au sein des établissements médicaux eux-mêmes) pour éviter la contagion. Dans un commentaire publié par la revue médicale The Lancet, des scientifiques internationaux déclarent en effet : "Etant donné qu'un grand nombre de malades du Sras et du Mers ont été infectés dans des lieux de soins, il faut prendre des précautions pour éviter que le virus se propage dans les établissements de santé".
Vous rentrez de Chine ? Il est alors important de vous surveiller. "Au moindre signe respiratoire ou si on a de la fièvre, il ne faut pas aller aux urgences, ni appeler un médecin", précise par ailleurs la ministre de la Santé Agnès Buzyn. "Il faut appeler le centre 15 qui vient chercher les gens à domicile, les hospitalise, ce qui nous permet de les mettre à l'isolement et de faire les tests". Si un cas de contamination au coronavirus 2019-nCoV est confirmé, le patient doit être mis à l'isolement (y compris au sein des établissements médicaux eux-mêmes) pour éviter la contagion. Dans un commentaire publié par la revue médicale The Lancet, des scientifiques internationaux déclarent en effet : "Etant donné qu'un grand nombre de malades du Sras et du Mers ont été infectés dans des lieux de soins, il faut prendre des précautions pour éviter que le virus se propage dans les établissements de santé".
© Motoki Nakashim / AP / SIPA