Que signifie l'urgence de "portée internationale" déclarée par l'OMS ?

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré le nouveau coronavirus urgence sanitaire mondiale le 30 janvier dernier. © Kentaro Sugino / AP / SIPA

"L'urgence de santé publique de portée internationale" (USPPi). L'Organisation mondiale de la santé a activé ce dispositif le 30 janvier pour le coronavirus 2019-nCoV. C'est la sixième fois qu'il est déclenchée. Son objectif est d'intensifier la lutte pour endiguer l'épidémie au niveau mondial, via la mise en place de mesures temporaires (transparence sur les données sanitaires, surveillance et actions accrues pour enrayer l'épidémie...), réévaluées dans trois mois.
C'est le dépassement des frontières par le virus et la confirmation de cas de transmission entre humains hors de Chine qui ont notamment poussé le Comité d'urgence de l'OMS à pencher pour cette mesure. "Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a par ailleurs déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce même 30 janvier.

"L'urgence de santé publique de portée internationale" (USPPi). L'Organisation mondiale de la santé a activé ce dispositif le 30 janvier pour le coronavirus 2019-nCoV. C'est la sixième fois qu'il est déclenchée. Son objectif est d'intensifier la lutte pour endiguer l'épidémie au niveau mondial, via la mise en place de mesures temporaires (transparence sur les données sanitaires, surveillance et actions accrues pour enrayer l'épidémie...), réévaluées dans trois mois. C'est le dépassement des frontières par le virus et la confirmation de cas de transmission entre humains hors de Chine qui ont notamment poussé le Comité d'urgence de l'OMS à pencher pour cette mesure. "Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles", a par ailleurs déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce même 30 janvier.
© Kentaro Sugino / AP / SIPA