Un vaccin est-il envisageable ? (2/2)

Bioaster, institut de recherche technologique français spécialisé dans la santé et basé à Lyon. © BONY / SIPA
Certains vaccins sont plus faciles à mettre au point que d'autres, notamment lorsque le virus ciblé est bien connu, comme pour la grippe. Un vaccin pour un coronavirus comme 2019-nCoV reste a contrario un vrai défi. Comme l'explique auprès du Huffington Post François Cosset, chercheur au Centre international de recherches en immunologie de Lyon, "Il faut d'abord identifier, puis mimer le virus, avant d'imaginer la formulation du vaccin. Il faut tester celle qui provoque la meilleure réponse immunitaire. A cette étape, les possibilités sont extrêmement nombreuses". 
Mais même si la production d'un vaccin arrivait tardivement, cela permettrait d'éradiquer la maladie pour de bon en traitant les populations à risque de manière préventive.
Certains vaccins sont plus faciles à mettre au point que d'autres, notamment lorsque le virus ciblé est bien connu, comme pour la grippe. Un vaccin pour un coronavirus comme 2019-nCoV reste a contrario un vrai défi. Comme l'explique auprès du Huffington Post François Cosset, chercheur au Centre international de recherches en immunologie de Lyon, "Il faut d'abord identifier, puis mimer le virus, avant d'imaginer la formulation du vaccin. Il faut tester celle qui provoque la meilleure réponse immunitaire. A cette étape, les possibilités sont extrêmement nombreuses".  Mais même si la production d'un vaccin arrivait tardivement, cela permettrait d'éradiquer la maladie pour de bon en traitant les populations à risque de manière préventive.
© BONY / SIPA