Tests sérologiques : complémentaires mais pas suffisants

23 avril 2020, test sérologique à Cannes. La sérologie est complémentaire du test PCR mais ne le remplace pas. © LIONEL URMAN / SIPA

Les tests font partie des mesures clés contre la propagation du Covid-19 déjà mises en place. Mais où en est-on ? "Un test sérologique positif ne doit absolument pas changer votre comportement", a alerté le ministre de la Santé Olivier Véran lors de la présentation de la phase 2 du déconfinement. "Vous pouvez encore contaminer d'autres personnes sans le savoir", a-t-il mis en garde. Et d'ajouter : "La sérologie ne remplace pas un test PCR. Elle vous dira si vous avez été malade par le passé". 
S'agissant des tests PCR (de diagnostic d'une contamination actuelle par le nez), "Nous avons la capacité de tester chaque personne symptomatique et tous les cas contacts à risque. Plus de 80% des résultats PCR sont rendus en moins de 36 heures", a précisé Olivier Véran. "Nous notons qu'il y a moins de malades en circulation sur le territoire, et moins de cas contact." Ces tests sont remboursés sur prescription médicale.

Pause